Les avocats de Ibrahima Kassory Fofana ont fait parler d’eux à nouveau. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce mercredi, 27 avril 2022 à Conakry, ils ont réagi au rejet de leur demande de mise en liberté de l’ancien premier ministre. Pour eux, la CRIEF cherche à disqualifier leur client des élections générales à venir, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana restent convaincus de son innocence. Comme à chaque occasion, ils en ont profité cette fois encore pour dénoncer la CRIEF.
« A ce niveau, nous allons relever à votre intention que non seulement la preuve du constat de la disparution n’est pas faite, parce que jusqu’à présent quand on dit détournement de derniers publics, il faut au moins qu’on indique le montant. Kassory, jusqu’à présent, rien n’a été dit à son compte. Alors est-ce que quelque chose à disparue ? Personne ne sait jusqu’à présent. Kassory est poursuivi pour quoi alors ? La preuve n’est pas faite. Ensuite, on le prive quand même de sa liberté en sachant au préalable c’est la liberté qui est le principe, l’arrestation l’exception. Kassory n’est pas pris en flagrant délit. Pourquoi on lui colle le flagrant délit? La réponse à cette question, c’est parce qu’on voulait simplement le mettre aux arrêts. L’imagination de la procédure de flagrant délit n’avait pour but que de priver kassory Fofana et sa suite de leurs libertés », réagit maître Dinah Sampil.
Pour finir, il soutient que l’emprisonnement de son client vise à éliminer celui-ci des élections générales à venir.
« Avant que les échéances électorales ne s’annoncent, on veut déjà éliminer celui qu’on redoute de plus ou celui qu’on ne veut pas voire diriger le pays », estime-t-il.
A rappeler que Kassory Fofana est en prison depuis plus de deux semaines. Il est accusé de détournement de deniers publics.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441