L’autosuffisance alimentaire, l’une des préoccupations du gouvernement guinéen, passe par un investissement dans l’agriculture et l’accompagnement du monde paysan. La Société Minière de Boké (SMB), qui a toujours démontré son engagement à contribuer à relever ce défi, a initié et encadré des communautés agricoles installées le long de son chemin de fer Santou-Dapilon, pour la mise en valeur de plus de trois mille (3000) hectares, tout en améliorant les rendements habituels.
Ce mardi 26 avril 2022, les premières récoltes ont été lancées devant la population riveraine particulièrement animé d’un sentiment de joie. Les habitants de localités environnante, massivement mobilisé à cet effet, se sont impliqués dans cette opération de récolte des premières tonnes du riz estampillé SMB-Winning, l’entreprise qui a accompagné leurs efforts depuis plus de quatre (4) mois
Pour le moment, une partie du vaste site a été mise en valeur pour la culture de la variété locale (CK801) et, parallèlement, l’autre partie a servi de cadre d’expérimentation à la variété importée (Gawal R1 et Faro 44), dans le village de Wamonou. Le premier lot produit 5 tonnes à l’hectare, contre un rendement de 10,5 tonnes à l’hectare, pour la variété expérimentale.
Les variétés expérimentales utilisées à Boké ont déjà connu un succès dans des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, le Niger, le Nigeria, la Côte d’ivoire, le Mali, etc.
C’est dans ce cadre que depuis quelque temps, SMB-Winning et son Président Directeur Général, Sun Xiushun, ont lancé le concept de «corridors verts et corridors agricoles» pour apporter des appuis décisifs aux populations vivant le long de son chemin de fer inauguré en 2019.
«Nous sommes engagés dans la transformation des conditions de vie de communautés impactées par nos projets comme mentionné dans nos conventions. Cette première étape est une expérience qui va être consolidée et vulgarisée dans les mois et les années à venir», a dit M. Sun.
Dans son intervention, le préfet de Boké, le Colonel Fodé Abouboucar Sylla, a vivement félicité et remercié la SMB pour cette expérimentation visant à accroitre le rendement pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. S’adressant aux communautés riveraines, il leur a demandé de démultiplier les techniques agricoles acquises dans le cadre de cette initiative. Colonel Fodé Abouboucar Sylla a aussi tenu à remercier la SMB pour cette expérimentation.
L’expérience a consisté à mobiliser des ingénieurs et agriculteurs locaux, appuyés par un financement de la compagnie, pour redynamiser, améliorer et promouvoir l’agriculture dans ces zones. Durant la période d’essai, le revenu de plus d’une cinquantaine de jeunes des localités concernées était lié à ce projet. «Nous avons pris part à la mise en place de ce projet et nous comptons nous investir davantage dans l’agriculture pour subvenir à nos besoins. Nous remercions la Société pour les efforts fournis», conclut l’un des jeunes bénéficiaires.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78
Les communautés de Boké accueillent les premières récoltes du «riz SMB»
- Advertisement -