samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journées « Portes Ouvertes » : retour sur le lancement à Kankan

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est hier mardi, 26 avril 2022 que le lancement des journées « Portes Ouvertes » a été fait à Kankan. Une occasion que les magistrats de ce côté ont mise à profit pour situer davantage sur le fonctionnement de la justice. L’engouement n’était pas de taille surtout en terme de participation des citoyens. Mais le rendez-vous s’était quand même déroulé comme prévu, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.

Mamadou Lamine Diallo, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan

La salle de conférence de la Cour d’Appel de Kankan a servi de cadre au déroulement de ladite journée. « C’est en prélude à un communiqué qu’on a reçu du ministère de la justice et des droits de l’homme en date du 22 avril nous demandant d’ouvrir des portes de la justice, d’expliquer aux citoyens le fonctionnement en un mot démystifier la justice auprès des citoyens. C’est la visée de cette journée, de se familiariser à la justice parce que souvent les décisions prises par la justice sont très très mal comprises par la population. Ce qui amène à des vindictes populaires et des révoltes », dit Mamadou Lamine Diallo, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan ajoutant que ce qui a été fait est : « une continuité. L’année dernière, nous avons promis aux citoyens que nous n’allons pas nous limiter à une seule journée porte ouverte, nous allons continuer et dans cet élan, nous avons sollicité du département de la justice de nous permette de continuer et chose que le ministre a bien voulue nous accorder ».

Sékouba Traoré est l’un des participants. Il se dit content de voir des magistrats parler du fonctionnement de la justice aux citoyens.

« C’est une réelle satisfaction de voir certains citoyens à la cour d’appel de Kankan se prononcer sur les questions d’organisation et de fonctionnement de la justice. Je crois bien que cet esprit donnera assez de sentiment à la population pour des questions idéales de la justice et créera un climat de confiance entre les justiciers et les justiciables. Nous voulons avoir une décision saine et équitable venant de ces magistrats », se réjouit-il.

A noter que cette fois le lancement de la première journée de portes ouvertes n’a pas connu d’engouement.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS