samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enquête du groupe de presse Lynx-Lance sur les budgets électoraux en Guinée : voici les résultats

À LIRE AUSSI

spot_img

Le groupe de presse Lynx-Lance et Lelynx.net a rendu publics ce mercredi, 27 avril 2022 les résultats de ses enquêtes sur la gouvernance économique en Guinée. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la maison commune aux journalistes, située à la minière, un quartier de la banlieue de Conakry. De la taxation du tabac à l’exploitation minière en passant par l’importation du riz, la situation carcérale et les budgets électoraux dans le pays, les enquêteurs s’étaient intéressés à tout pendant leurs investigations, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Concernant les budgets électoraux en Guinée pour seulement de 2015 à 2020, les enquêtes du groupe de presse Lynx-Lance et Lelynx.net révèlent des montants fleuves.

« Entre 2015 et 2020, les élections en Guinée ont englouti pas moins de 1695 milliards de francs guinéens soit près de 137 millions d’euros. Si vous faites le calcul, vous constaterez que ce budget vaut plus du tiers du montant prévu pour la réalisation de la route Mamou-Dabola qui est en chantier. En tout cas selon les statistiques qui étaient sur le site du ministère des transports, le coût de ce projet est de 357 millions d’euros 32942 pour 370 kilomètres », révèle Mamadou Ciré Diallo, rédacteur en chef du groupe de presse Lynx-Lance et Lelynx.net.

Les enquêtes avaient porté aussi sur la situation carcérale du pays, notamment la mauvaise qualité de la nourriture à la maison centrale de Conakry.

« La nourriture de la maison centrale de Conakry n’est pas de qualité. Les familles sont obligées d’envoyer du manger à leurs prisonniers alors qu’il y a un budget qui dédié à la nourriture des prisonniers. Le constat est que la plupart des prisonniers qui mangent la nourriture qu’on donne à l’intérieur de la maison centrale de Conakry tombent malades et en meurent. C’est ce qui fait que de nombreuses familles sont obligées d’envoyer de la nourriture à leurs parents qui sont à la maison centrale », laisse entendre Adama Barry, journaliste du groupe de presse Lynx-Lance et Lelynx.net.

Ces enquêtes dont les résultats sont désormais disponibles, datent de 2020. Le groupe de presse Lynx-Lance et Lelynx.net les avait menées en collaboration avec OSIWA.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS