samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

La junte guinéenne se montre ferme : « Il n’y aura pas un chronogramme à transmettre à la CEDEAO» (Ousmane Gaoual) 

À LIRE AUSSI

spot_img

La junte militaire guinéenne campe sur sa position et se montre ferme par rapport à l’ultimatum donné par la CEDEAO. Sur FIM FM dans l’émission Mirador ce mardi 26 avril 2022, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre qu’aucun chronogramme relatif à la transition ne sera transmis à l’organisation sous régionale dans le but de répondre à ses exigences, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

A en croire Ousmane Gaoual Diallo, le chronogramme de la transition sera celui qui sortira des différentes concertations internes en Guinée.

« Il n’y aura pas un chronogramme à transmettre à la CEDEAO. Le chronogramme, c’est celui qui sera issu des concertations internes à la Guinée. Et chaque institution internationale ou chaque pays qui veut nous accompagner , nous sommes ouverts à recevoir cet accompagnement. Mais en définitif, c’est ici que le sujet sera discuté au regard de notre situation et de notre contexte et après ça sera mis à la connaissance des guinéens et de la communauté internationale », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le ministre des affaires étrangères séjourne à Accra au Ghana chez le président en exercice de la CEDEAO. Le CNRD chercherait t-il à obtenir un report du délai à travers cet exercice de Dr Morissanda Kouyaté ? Le porte-parole du gouvernement se veut clair sur la question.

« On ne va pas demander un report. Le ministre est parti là-bas pour donner des explications, pas pour demander un report. (…) La Guinée viendra donner des explications et j’espère qu’ils tiendront compte de ces situations là pour aider la Guinée à sortir de la situation et pas de s’assoir pour dire faites ça, sinon vous subissez le coup de fouet. Ce n’est pas comme ça que ça marche », a martelé Ousmane Gaoual Diallo.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS