Maître Sidiki Berété, un des avocats d’Ibrahima Kassory Fofana et compagnie est très en colère contre les magistrats de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Ce, après le rejet ce mardi 26 avril 2022 de la demande de mise en liberté de ces anciens ministres en détention, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Au sortir de l’audience de huis-clos où la décision a été rendue, l’avocat de la défense a laissé entendre que cette décision a été rendue sans aucun fondement. Me Berété a par la suite denoncé toute une série de violation selon lui de la procédure depuis l’arrestation de leurs clients.
« Depuis la date du 06 avril où nos clients ont été placés sous mandat de dépôt, ils sont incapables de les présenter devant un juge d’instruction, ni à une juridiction de jugement. Franchement, ils sont détenus par la volonté du prince, des hommes du 05 septembre. CRIEF est un instrument de sale boulot. Nous sommes désolés et la liberté est bafouée. (…) C’est grave pour l’état de droit. Personne n’est à l’abri en Guinée. Ils peuvent faire de toi comme bon leur semble en se servant malheureusement de la justice qui est symbole du sale boulot », a-t-il dénoncé.
Bien qu’ils aient été déboutés dans cette procédure, ces avocats ne comptent pas baisser les bras. « Nous allons relever appel et la lutte continue pour obtenir leur liberté », a lancé Me Sidiki Berété.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88