Dans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier vendredi, le CNRD a annoncé la libération de l’ancien président Alpha Condé. Une annonce qui intervient à quelques jours de l’expiration de l’ultimatum donné par la CEDEAO à la junte militaire guinéenne.
Pour Pepe Francis Haba, président de l’UGDD, cette libération annoncée de l’ancien président avec quelques restrictions n’est qu’une opération de charme à la CEDEAO, mais aussi au RPG, le parti d’Alpha Condé. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi, 23 avril 2022.
A l’entame, le président de l’UGDD dit être un peu surpris du timing choisi par le CNRD pour plusieurs raisons. « Ça m’a un peu surpris, parce que pour moi quand on renverse un régime, et surtout quand le président que vous avez renversé a catégoriquement refusé de se retirer de la vie politique, il a refusé de signer sa lettre de démission; pour moi le CNRD ne devrait pas le libérer maintenant », a-t-il dit.
Mais quand on lit le communiqué qui annonce la libération du professeur Alpha Condé, ajoute ce membre de l’ANAD, « on se rend aussi compte d’autre part que c’est une libération de facette. C’est comme s’ils veulent faire les yeux doux à la CEDEAO, parce qu’il y a une épée de damoclès au-dessus de leurs têtes, la CEDEAO a menacé de condamner la Guinée au-delà du 25, donc il y a ce côté là. Il y a aussi que le parti du professeur Alpha Condé, le RPG qui est quand même un parti majeur sur l’échiquier politique a aussi boudé toutes les activités du CNRD tant que leur champion n’est pas libéré.
Donc, même libéré, le professeur Alpha Condé reste là où il était, il reste dans la résidence privée de son épouse et il reste sous surveillance un peu du CNRD. Même s’il doit recevoir des visites, les visiteurs doivent être triés par le CNRD. Donc, c’est comme s’il est en résidence surveillée, je n’appelle pas ça une liberté totale; mais c’est quand même une avancée par rapport au premier jour », a laissé entendre Pepe Francis Haba.
Contrairement à certains observateurs, le président de l’UGDD pense que le professeur Alpha Condé ne constitue aucune menace à ce stade. « A partir du moment où il est en résidence surveillée, il ne peut pas être nuisible pour le CNRD, il ne peut pas être une menace par rapport à la transition », estime-t-il.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88