dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Oustaz Saïd à propos des 10 dernières nuits du Ramadan : « Ce n’est pas pour se coucher et dire qu’on est trop fatigué »

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce vendredi est le 20ème jour du mois du Ramadan. C’est aussi le début des jours les plus importants du jeûne. Pour en savoir plus, nous avons donné la parole à un imam. Il s’agit d’oustaz Mamadou Saïd Diallo. Avec lui, il a été largement question des avantages de ces derniers jours de la période de pénitence, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a interviewé.

Notre interlocuteur est le deuxième imam de la mosquée « Salaf » de la Cité Enco5, dans la commune de Ratoma. La spécificité des derniers jours du Ramadan, dit-il, c’est Laylatoul gadr (nuit du destin ). Selon un verset du Coran, ajoute-t-il, cette seule nuit est plus que 84 ans d’adoration, de prières et d’invocations.

« Les dix derniers jours ont beaucoup d’avantage. Même le prophète (PSL) le disait. Le prophète, quand ces jours arrivaient, il réveillait toute sa famille et priait dans l’espoir de tomber sur laylatoul gadr. Il a dit que ces 10 derniers jours ont un grand avantage qui ne se trouvent pas dans les 20 premiers jours. Il y a une nuit dans ces 10 derniers jours dont les avantages sont plus que ceux accomplis en 84 ans de vie. C’est dans cette même nuit que Dieu a fait descendre le Coran. C’est la raison d’être de la prière nocturne. Elle vise à tomber sur l’autre qui est laylatou gadr », a dit l’imam Mamadou Saïd Diallo.

On a tendance à croire que c’est la nuit du 26 au 27 du mois de Ramadan qui est Laylatoul Gadr. Mais l’islamologue exhorte les musulmans à se débarrasser de cette idée car, poursuit-il, l’islam ne précise pas laquelle des dix dernières nuit de ce mois correspond exactement à Laylatoul Gadr.

Oustaz Mamadou Saïd Diallo, imam de la mosquée « Salaf » de la Cité Enco5, commune de Ratoma

« Tu ne dois te dire que toi, c’est seulement le 27 du mois que tu vas chercher Laylatoul Gadr. Il est dit que cette nuit se trouve dans les nuit impaires. C’est Dieu seul qui connait la nuit exacte qui correspond à Laylatoul Gadr. Même le prophète disait qu’il connaissait la nuit exacte de Laylatoul Gadr mais qu’il avait oublié. Cette nuit épargne de l’enfer », explique-t-il. « Ces dix dernières nuits, ce n’est pas pour se coucher et dire qu’on est trop fatigué. C’est pas le comportement du musulman. Le musulman doit être celui qui cherche les bienfaits, qu’il enlève dans son esprit la paresse, la fatigue parce qu’on ne se sépare des ces choses comme se coucher, dormir. Si tu dis que tu va dormir, tu va perdre ce qu’on cherche. Tu ne sais pas si l’année prochaine va te trouver. Chacun doit prendre du courage », conclut-il.

Ousmane pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS