Poursuivi pour blanchiment des capitaux, enrichissement illicite et corruption par rapport à la surfacturation des billets de la CENI d’un montant de plus de 3 milliards 409 millions, Facinet Camara, PDG de l’Agence Flavio Voyage a comparu ce mercredi 20 avril 2022 devant la CRIEF. A la barre, l’accusé a réfuté toutes les accusations portées à son encontre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est sur place.
Selon le gérant de Flavio Voyage, il a dûment signé un contrat de prestation pour l’émission des billets de voyage avec la CENI pour 80 missionnaires à la hauteur d’un montant de 3 milliards 409 millions 836 mille 118 francs guinéens.
« Je ne reconnaît pas ces faits, j’ai au moins 70 à 80 témoins. Certains ne sont pas là. Il y a le Chef de cabinet de l’ancien président de la CENI. Je ne sais pas pourquoi je suis là. Sinon moi j’ai eu un contrat pour les billets des missionnaires de la CENI. J’ai émis les billets, j’ai fait la facture de 3 milliards 409 millions 836 mille 118 francs guinéens. Mohamed Kébé (jeune frère de Me Salif Kébé, ancien président de la CENI) m’a pré-financé personnellement à 2 milliards et quelques, parce que le décaissement retardait», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre sur l’origine du problème entre lui et Mohamed Kébé. « Il (Mohamed Kébé) m’a demandé dans quelle banque je me suis abonné, je lui ai dit. Et quand Mohamed Kébé a reçu le chèque pour Flavio Voyage, il est allé retirer les 2 milliards dans mon compte. J’ai dit non, ce n’est pas possible sans mon consentement. J’ai décidé de porter plainte contre la banque. Et quand la banque était dos au mûr, elle a décidé de saisir la CENTIF pour savoir l’origine de ces montants », a déclaré Facinet Camara.
Depuis la CRIEF, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info