Le Bureau communal de la chambre de commerce et d’industrie de Ratoma, a été installé ce mardi 19 avril 2022. C’est le siège de la commune qui a servi de cadre au déroulement de la cérémonie de circonstance. Le nouveau patron dudit bureau promet de réorganiser le commerce dans sa juridiction, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Pas de temps à perdre avec le nouveau président du Bureau communal de la chambre de commerce et d’industrie de Ratoma. Dès demain mercredi, a-t-il promis, lui et son équipe vont commencer à mettre en œuvre leur plan d’action.
« Le plan d’action est déjà avec nous, puisque nous avons été proactifs. On a travaillé avec l’équipe d’arache pied pour réfléchir sur l’établissement d’un plan d’action dès notre installation. A partir de demain nous allons commencer à appliquer la feuille de route que nous même, nous avons mis à notre disposition. Un programme opérationnel, c’est-à-dire organiser les opérateurs économiques de la commune, les recenser. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la chambre de commerce, ça faisait 18 ans de dysfonctionnement », a laissé entendre Elhadj Mamadou Diakité.
Le Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence a représenté le ministre du commerce à la cérémonie. Dans son discours, il a fait part de ses attentes de l’équipe d’Elhadj Mamadou Diakité.
« Je voudrais dire au Bureau que la mission est lourde. Elle est lourde en ce sens que vous avez aussi l’obligation d’informer, de sensibiliser les opérateurs économiques à s’inscrire dans la légalité quand il s’agira de l’exercice de l’activité commerciale. Ceci dit, c’est d’enregistrer officiellement, ceci c’est de respecter la réglementation, ceci c’est de faire un commerce qui tient compte de la santé de nos populations. Ça veut que je ne dois, en aucun cas et pour aucun intérêt, mettre sur le marché un produit qui n’est pas propre à la consommation. Donc, la qualité de nos aliments, vous avez à contribuer. Lorsque vous serez amené à des difficultés liées au aspect sécuritaires, vous devez autour du monsieur le maire ouvrir un cadre de concertation qui, bien naturellement, conviera aussi les services de sécurité de votre circonscription. Nous voulons un climat d’affaire apaisé au niveau de votre commune, nous voulons des résultats tangibles, nous voulons des aliments de qualité au niveau de votre commune. De notre part, l’administration sera à votre côté quand il s’agira d’échanger avec vous », a indiqué Émile Yombouno.
Le maire de la commune de Ratoma était aussi de la partie. De son côté, il a exprimé ses félicitations aux autorités qui, selon lui, ont facilité la mise en place du nouveau bureau communal de commerce de Ratoma. En plus, il a invité les membres à travailler dans l’intérêt de la population de sa juridiction.
« Nous restons reconnaissants vis-à-vis des autorités qui ont contribué à la facilitation de cet évènement. Il est important de noter que cette structure va jouer un rôle très important dans l’environnement socio-économique de notre commune, en contribuant à un développement durable et stable dans l’amélioration des conditions de vie de population de Ratoma », a dit Alpha Oumar Sacko.
Ousmane pour Laguinee.info