Une femme a abandonné son bébé dans la journée de ce samedi dernier 16 avril 2022, à la cathédrale Notre-Dame des victoires et de la paix au quartier Korialen, dans la commune urbaine de Kankan.
Au moment où certaines fidèles chrétiennes se mobilisaient pour rendre propre l’église en vue de la messe du dimanche de pâques, une mère visiblement en position de voyage en a profité pour abandonner son nouveau-né sur un banc, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée sur place.
Il s’agit d’un enfant de sexe masculin âgé environs de 2 à 3 mois. Marie Sia Tinguiano, celle qui a suivi toute la scène explique. « Le matin on était venu à l’église pour le nettoyage, à un moment j’ai vu une femme assise sur le banc avec un bébé et un plastique bleu où se trouvaient les habits du bébé, elle était entrain de l’allaiter, en ce moment nous on était entrain de nettoyer. Quand le bébé s’est endormi sur ses pieds, elle lui a posé tranquillement sur le banc et a pris son téléphone comme si elle passait un appel pour sortir de l’église. En sortant, elle m’a salué en Kissi et moi aussi je lui ai répondu, donc elle est partie en laissant son bébé sur le banc. Mais nous on a continué le nettoyage;et, c’est quand le bébé a commencé à pleurer qu’une de nos camarades l’a pris et l’a envoyé à côté de nous et nous a demandé à qui il appartient. C’est alors moi, j’ai dit est-ce que la fille là ne s’est pas enfui parce qu’elle est partie depuis un bon bout de temps et elle n’est pas revenue. C’est ainsi qu’on a bercé le bébé pour qu’il se taise avant de l’envoyer à côté des prêtres de l’église », a-t-elle expliqué.
C’est le commissariat urbain de Korialen qui a été alerté après cette découverte, celui-ci aussi a remonté l’information au procureur de première instance de Kankan.
« Comme sa maman n’a pas été retrouvée, c’est pourquoi nous on a été informé des dispositions à prendre. Nous aussi nous avons porté l’information à la connaissance de Monsieur le Procureur qui nous a dit de faire les constatations et de faire venir les femmes qui ont retrouvé l’enfant pour les écouter, avant de prendre une quelconque décision», a laissé entendre le Commissaire Mohamed Fodé Soumah.
Il faut rappeler que le viol sur mineur et l’abandon des bébés sont devenus actuellement une monnaie courante dans la commune urbaine de Kankan. Une chose que les nouvelles autorités doivent mettre fin dans le pays.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info