La bataille médiatique à laquelle se livrent les avocats de la défense des anciens ministres en réplique, disent-ils au procureur spécial près la CRIEF ne laisse pas indifférent certains praticiens du droit. C’est le cas de Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat à la Cour. Dans un entretien qu’il a accordé ce vendredi 15 avril 2022 à un journaliste de Laguinee.info, cet avocat a déploré la démarche empruntée par ses confrères qui assistent Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie.
Depuis l’incarcération des anciens ministres pour des faits présumés de détournement des deniers, les médias sont pris d’assaut par leurs avocats nationaux comme étrangers pour dénoncer selon eux des violations des droits de leurs clients par le procureur spécial près la CRIEF.
C’est dans ce cadre qu’ils ont annoncé une plainte contre le procureur Aly Touré. Chose que notre interlocuteur trouve tout à fait normal si leurs clients estiment être lésés dans leurs droits. « Quiconque estime être lésé par n’importe quelle institution ou n’importe quel citoyen, il a le droit de faire prévaloir ses prétentions devant la justice. Maintenant, c’est à la justice d’examiner si ces allégations sont fondées ou pas. C’est justement ce que nous réclamons de la part de chaque citoyen. Nous l’avons fait hier, nous continuons à le faire aujourd’hui et nous allons le faire aussi dans l’avenir », a laissé entendre Me Thierno Souleymane Baldé.
Mais la seule chose que nous déplorons, ajoute l’avocat, « c’est de déplacer le procès devant la CRIEF pour venir s’installer devant les médias. Ce ne sont pas les médias qui sont les juges qui ont été désignés pour connaître ces dossiers. Ce ne sont pas les médias qui doivent servir de prétoire pour régler les questions légales ou des procédures qui sont liées par rapport à ces dossiers », a-t-il déclaré.
Donc, exhorte notre interlocuteur, « il faut vraiment respecter les dispositions légales. Aller vers les cours et tribunaux, faire valoir leurs arguments et s’ils ne sont pas satisfaits, faire recours aux différentes dispositions légales et éventuellement aller devant les juridictions supérieures. Mais, on ne peut pas faire croire devant les médias que les accusés sont des agneaux, ce sont des gens qui n’ont commis aucune infraction. Nous respectons le principe de la présomption d’innocence;mais, cela ne signifie pas aussi qu’il faut porter atteinte à l’honneur des magistrats qui sont chargés d’instruire ces dossiers. On ne peut pas insulter, on ne peut pas tenir des propos déplacés. Quelles que soient les circonstances, nous devons être courtois envers les uns et les autres », a lancé Me Thierno Souleymane Baldé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88