Les avocats de Kassory Fofana et cie étaient de nouveau devant la presse vendredi, 15 avril 2022. Sans surprise, ils ont tapé encore fort sur le procureur spécial de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières ). Ils restent convaincus que l’incarcération de leurs clients ne repose sur aucune « base légale », rapporte le journaliste de Laguinee.info qui a suivi la conférence.
Ne pas baisser les bras et continuer jusqu’à obtenir gain de cause, c’est l’objectif majeur que se fixent les avocats de l’ancien premier ministre et compagnie.
« Vous comprendrez que les avocats ne sont pas prêts à baisser les bras tant que le rétablissement de la loi n’est pas faite. On ne peut pas laisser ce pays continuer à fonctionner dans le désordre parce que là où les lois ne sont pas respectées, dites vous que c’est le désordre », a martelé maître Dinah Sampil.
Dans le combat des avocats pour la défense de leurs clients, a-t-il poursuivi, une première avancée a été déjà acquise. C’est le fait que la date d’ouverture du procès soit désormais fixé.
« C’est vrai qu’avec le dernier acte que nous avons posé par la requête que les avocats ont adressé au premier président de la CRIEF, tandant à permettre d’organiser une audience au cours de laquelle nous allons demander la libération de nos clients, le président a bien voulu accéder à cette demande en autorisant que celle-ci puisse se tenir le mardi prochain. Donc voilà une fenêtre ouverte par laquelle nous allons infiltrer pour chercher la liberté de nos clients dans les mains de celui qui l’a confisque de façon illégale, impitoyable et sans justificatif », a-t-il dit.
A rappeler que Kassory Fofana et trois autres anciens ministres de son gouvernement sont en prison depuis le 6 avril dernier. Ils sont accusés de détournement des deniers publics.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info