C’est à une guéguerre médiatique que se sont livrés ce lundi, 11 avril 2022 un des avocats de Kassory Fofana et le procureur spécial près la CRIEF. Juste après l’intervention du second dans l’émission « Mirador » de FIM FM, expliquant la raison qui, selon lui, a conduit au report de l’ouverture du procès de l’ancien Premier ministre, le premier a répliqué dans la même émission, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le procès de Kassory Fofana et cie était censé s’ouvrir aujourd’hui. Mais, il n’a finalement pas eu lieu. Pour le procureur en charge du dossier, c’est dû à une incohérence entre la date du jour et ce que prévoit la loi par rapport au type de délit retenu contre les inculpés. Il a même affirmé dans l’émission « Mirador » que les avocats de la défense le connaissaient déjà à l’avance. Mais, maître Salifou Béavogui qui est l’un des avocats concernés, rejette cette version.
« Aujourd’hui, il nous rend responsable de son rétropédalage incroyable de la réorientation non prévue par la loi de la procédure que nous gérons ce matin. Je m’inscris en faux. A mon nom personnel, au nom de mes deux clients monsieur Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly, je m’inscris énergétiquement en faux contre la déclaration selon laquelle, si l’audience n’a pas eu lieu immédiatement le jeudi, c’est la faute du collectif. En aucun moment, en ma qualité de conseil de deux, ayant la procédure de bout en bout, je n’ai jamais eu une discussion avec le procureur sur la fixation de la date d’audience. Selon lui, qui nous a imposé. En tout cas, en ce qui me concerne et en ce qui concerne mes deux clients, nous avions trouvé que cette date avait déjà été fixée, la date du 11 avril. Ce que je vais préciser, il n’y a pas eu de jonction de procédure. Ils sont poursuivis pour les mêmes faits, chacun a son dossier. Quand nous sommes venus de la gendarmerie, nous étions tous dans la salle d’attente du procureur. Quelques minutes, il nous a demandé conseil de monsieur Oyé et Diakaria et du premier ministre d’aller attendre dans une autre salle, le temps pour eux de s’entretenir avec le ministre Diane et ses avocats. Donc on a commencé par le ministre Diané, après Diakaria, après Oyé, après le premier ministre. Donc, quand Monsieur Oyé et Diakaria sont arrivés à leur tour, nous avions trouvé que cette date avait été déjà fixée. Il n’a jamais discuté de la fixation de la date de l’audience », réplique l’avocat à la sortie médiatique du procureur de la CRIEF.
A quand finalement l’ouverture du procès de Kassory Fofana et cie ? Impossible de répondre à cette question pour le moment. En attendant, les inculpés restent détenus à la maison centrale de Conakry.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info