Le pool d’avocats de la défense des anciens ministres en détention hausse le ton contre les violations répétées selon eux des droits de leurs clients. Ils entendent même engager une procédure de forfaiture contre le procureur spécial près la CRIEF pour usage de « son pouvoir dans des conditions hors le droit, hors la loi ». Ils l’ont fait savoir dans l’après-midi de ce lundi 11 avril 2022 à l’occasion d’une conférence de presse animée à Conakry, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Selon Maître Mamadou Ismaïla Konaté, avocat au Barreau de Bamako et de Paris, en aucun cas on peut engager une procédure de flagrant délit pour les infractions de détournement des deniers publics, de corruption et de blanchiment d’argent. Par conséquent, dit-il, le mandat de dépôt qui a été pris dans ce sens est nul.
C’est pourquoi, ajoute l’avocat malien avec un ton ferme, « dès demain matin, nous mettrons en œuvre tout ce qui est possible en droit pour aller obtenir l’annulation du mandat de dépôt en mettant en avant son caractère caduque d’une part et deuxièmement mettre en avant que c’est une personne sans qualité ni droit ni pouvoir qui l’a pris. En conséquence, on demande l’annulation de ce mandat de dépôt », a-t-il lancé.
Ce n’est pas tout, poursuit Maître Mamadou Ismaïla Konaté, « parce qu’une personne s’est comportée dans des conditions qui ne sont pas de l’ordre de la loi, nous allons prendre en partie le procureur spécial pour mettre en œuvre immédiatement à son encontre une procédure de forfaiture. C’est l’infraction que l’on peut poursuivre vis-à-vis d’un magistrat qui a utilisé son pouvoir dans des conditions hors le droit, hors la loi », a-t-il déclaré.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88