jeudi, novembre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assises nationales: Docteur Makalé Traoré dévoile les activités qui commencent dès lundi prochain

À LIRE AUSSI

spot_img

La présidente du parti PACT s’est prononcée à nouveau sur les assises nationales déjà officiellement lancées par le président de la transition. C’était lors d’une interview qu’elle a accordée à notre rédaction vendredi dernier. Docteur Makalé Traoré a fait savoir que le travail de terrain commence dès lundi prochain, rapporte le journaliste de Laguinee.info qui lui a tendu le micro.

L’interlocutrice assure que tout est déjà prêt à ce jour pour le démarrage du travail de terrain. Ce travail sera de recueillir les avis des citoyens sur toutes les préoccupations majeures du pays.

« Nous avons tous les arrêtés des délégués des communes, des préfectures et nous sommes en train de de travailler sur la logistique pour que les premières équipes commencent à partir. Certaines équipes seront acheminées par hélicoptère jusqu’aux régions administratives et d’autres par véhicules. Donc, vous avez dû voir que d’autres véhicules commencent à s’immobiliser ici. En plus, comme prévu, nous allons faire une vidéo conférence avec l’extérieur mais aussi avec les préfectures pour bien expliquer le processus de déroulement de ces assises. A partir de lundi, les assises vont être lancées et tous ce que les gens diront va être consigné, enregistré et ce sera accompagné des propositions qui seront transmises aux plus hautes autorités du pays », assure Docteur Makalé Traoré.

Ces assises nationales, poursuit-elle, vont s’étendre sur tout le territoire. Cette fois, ajoute-t-elle, la particularité est que le maximum des guinéens aura la possibilité de s’exprimer sur les préoccupations du pays.

« Ce qui est recherché dans ces assises, ce qu’aujourd’hui les choses se passent de manière à ce qu’il n’ait plus de répétition parce que si c’est le pardon, la réconciliation on en a demandé plusieurs fois. Cette fois-ci, on donne la parole aux guinéens. Ce ne sont pas des groupes cibles et c’est une démarche qui est particulière. Alors les assises sont prévues au niveau des communes et préfectures mais avec la participation des sous-préfectures. Il y aura dans chaque sous-préfecture quatre représentants qui vont être au niveau préfectoral pour participer à ces assises, et après une restitution au niveau des sous-préfectures », explique-t-elle.

 

Dr Makalé Traoré, présidente du parti PACT

Alors que le travail de terrain commence lundi prochain, aucun budget n’a encore été mis à la disposition des équipes. Mais Docteur Makalé Traoré est sûre qu’il y en aura. « Je sais que les délégués vont avoir le transport et ils vont bénéficier des primes sur le terrain et de l’hébergement », conclut-elle.

 

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS