Un protocole d’accord sur la transhumance et transfrontalière entre la Guinée et le Mali a été signé ce vendredi, 08 avril 2022. C’est à Kankan, deuxième grande ville de la Guinée, que les ministres de l’agriculture et de l’élevage des deux pays s’étaient retrouvés pour la cérémonie de circonstance. Cet accord va certainement aider à calmer la tension qui éclate parfois entre éleveurs de ces pays voisins. Une tension qui part souvent du fait que les animaux des uns se retrouvent sur le territoire des autres, vice-versa et commettent des dégâts sur des plantations, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
C’est la salle de réunion du gouvernorat de Kankan qui a abrité la cérémonie de signature du protocole d’accord sur la transhumance transfrontalière guinéo- malienne. « Nous avons fait le déplacement pour venir dire aux populations de la Haute Guinée que les relations entre le Mali et la Guinée, que nous savons tous séculaire. C’est dans cet esprit que nous sommes ici aujourd’hui pour parler dune question importante qui lie nos deux pays, qui est la question de la transhumance des animaux. C’est-à-dire le déplacement saisonnier des animaux dun pays à l’autre », a dit Mamadou NGnalén Barry, ministre de l’agriculture et de l’élevage en Guinée.
Côté malien, You Baba, ministre délégué auprès du ministre du développement rural chargé de lélevage et de la pèche a tout d’abord remercié les autorités guinéennes. Ensuite, il leur a exprimé sa reconnaissance pour leur soutien au Mali quand le pays avait été mis sous sanction par la CEDEAO.
« Je remercie les plus hautes autorités qui ont permet ce déplacement aujourd’hui et bon vent à la coopération sud sud entre la république de Guinée et la république du Mali. Bonne transhumance à nos deux pays voisins et vraiment merci encore une fois à tout le monde! La Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps. Nous avons eu cette confirmation lorsque la CEDEAO et UAF ont infligé les sanctions inhumaines, des sanctions illégitimes à notre pays. Nous avons eu le bonheur que les autorités guinéennes ont dit non, qu’elles n’appliqueront pas ces sanctions contre le pays frère du Mali. Donc ça, ça nous honore et ça nous permet de dire que ce que nos devanciers ont dit et ont fait, nous cette génération nous sommes en train de mettre cela en oeuvre et nous invitons par ma voix ici nos éleveurs à respecter les lois de la république de Guinée, à respecter les calendriers à être vraiment à la hauteur de choix pour qu’il n’ait aucun accrochage entre les deux communautés », a laissé entendre le ministre malien de l’agriculture et de l’élevage.
Quand au gouverneur de Kankan, il a promis de faire appliquer le protocole signé dans toute la région. Il s’est engagé aussi à faire sécuriser les éleveurs qui y opèrent.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info