C’est la toute première réaction de l’avocat de Cellou Dalein Diallo sur la décision de l’Etat de faire construire une école sur les restes de la maison de l’opposant. Maître Amadou Diallo qualifie d’« illégal » le lancement des travaux qui a eu lieu ce vendredi, 08 avril 2022. Selon lui, la procédure en la matière n’a pas été respectée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Lorsqu’un Etat veut construire une école sur la propriété privée d’un citoyen, il engage une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique qui implique toujours une indemnisation juste et préalable, conformément au Code foncier et domanial. Au lieu d’une expropriation, c’est une spoliation qui a dépossédé Cellou Dalein de son bien. C’est totalement illégal et immoral. Cellou Dalein Diallo ne se serait jamais opposé à une procédure régulière d’expropriation pour cause d’utilité publique », a-t-il réagi.
A rappeler que c’est une école qui va remplacer la résidence de Cellou Dalein Diallo. Les travaux de construction ont été officiellement lancés ce vendredi à travers la pose de la première pierre. Plusieurs actuels dignitaires du pays dont le ministre de l’enseignement pré-universitaire, étaient de la partie.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info