Après six mois de retard, les pécules des élèves maîtres de l’École Nationale des Instituteurs (ENI) de Kankan sont enfin disponibles. Les élèves de ce côté ont commencé à les percevoir ce vendredi, 08 avril 2022, a constaté la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
C’est dans l’enceinte de la cour de ladite école que la paie s’effectue. La plupart des élèves concernés ont déjà reçu leurs pécules. C’est le cas de Moussa Kaba. Au-delà de s’en réjouir, il a lancé un appel à l’actuel homme fort du pays.
« J’ai un sentiment de satisfaction, le fait que j’ai reçu mon pécule. Mais cela ne va pas me désorienter en disant qu’en Guinée les choses ne sont pas faites à temps dans la mesure où il y a de cela 6 mois qu’ils ne nous ont pas payés. Il faut savoir que pendant les trois mois passés, nous avons passé un moment très difficile car moi je me prends en charge, je n’ai aucun parent ici. Et je lance un cri de cœur à l’endroit du Colonel Mamadi Doumbouya de nous venir en aide car nous souffrons beaucoup », a-t-il dit.
Jacqueline Sandono est aussi contente d’avoir perçu son pécule. Elle a en même temps demandé: « aux autorités du pays de ne plus reprendre ce qu’elles ont fait cette année pour ne pas créer des problèmes au sein des ENI. Certains étudiants sont là, ils n’ont pas quelqu’un pour les soutenir et ils doivent nous prendre au même pied d’égalité comme ceux de l’université parce que nous aussi, nous avons eu le bac comme eux».
Aucun des élèves rencontrés n’a manqué d’exhorter les autorités éducatives à payer les pécules désormais à temps.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info