samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dixinn : Guillaume Hawing lance les travaux de construction d’une école primaire sur les ruines de l’ex domicile de Dalein 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé ce vendredi 08 avril 2022, à la pose de la première pierre pour la construction d’une école primaire publique de 18 salles de classe sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo. La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, la gouverneure de la ville de Conakry, les autorités administratives et éducatives de Dixinn et les populations, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune de Dixinn a remercié les autorités pour ce geste en faveur de la population de sa commune. Mamadou Samba Diallo a expliqué l’importance de la construction de cet édifice pour les populations de sa commune.

 

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

« La pose de la première pierre pour la construction de cet édifice scolaire, est un événement majeur pour la Commune de Dixinn dans la mesure où elle en manque considérablement surtout en collèges et lycées publics. Je suis persuadé que la construction de cette école publique, permettra aux parents d’élèves d’y inscrire leurs enfants à moindre frais », a-t-il laissé entendre.

La question des infrastructures et équipements scolaires fait partie des défis majeurs auxquels le système éducatif guinéen est confronté. C’est pourquoi, selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, « l’étape de la commune de Dixinn constitue donc le point de départ de ce vaste programme d’infrastructures et équipements scolaires », a-t-il déclaré.

 

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation

A en croire Guillaume Hawing, « cette action s’inscrit en droite ligne de la lettre mission adressée à mon Département par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. L’implantation de cette école publique dans ce quartier, vient mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parents d’élèves, contraints de parcourir de longue distance pour recevoir les cours ou de s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé souvent une charge énorme pour certaines familles », a-t-il estimé.

Selon le Directeur communal de l’éducation de Dixinn, la commune de Dixinn fait partie des communes de Conakry qui ne disposent pas d’infrastructures scolaires publiques suffisantes. La commune ne dispose qu’un (1) seul Lycée public, quatre (4) collèges dont un Franco-Arabe et dix-sept (17) écoles élémentaires publiques dont deux (02) franco arabes pour un effectif de 37 155 élèves dont 19 160 filles avec 700 enseignants dont 366 femmes.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS