La décision est tombée dans l’après-midi d’hier mercredi 6 avril 2022 à la préfecture. Selon nos informations reçues auprès des autorités locales, le directeur sous préfectoral de la jeunesse de Siguirini est reproché pour des faits d’escroquerie. Il aurait pris de l’argent des mains des citoyens de sa localité pour leur intégration dans une des sociétés de la place. Conséquence, Mamady Oulen Camara a été suspendu par le préfet et remplacé par un autre, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
Devant la presse, le préfet de Siguiri a expliqué les raisons de la révocation du DSPJ.
« Mamady Oulen Camara est révoqué de ses fonctions à la suite d’une faute lourde (escroquerie). C’est-à-dire prendre de l’argent aux jeunes pour leur faire intégrer dans une société de la place (SMD) Société Minière de Dinguiraye. Je répète encore Mamady Oulen Camara est révoqué de ses fonctions et j’interpelle également tous les DSPJ ou DPJ de donner la place aux jeunes surtout des zones impactées. Je vous dis de ne pas blaguer avec moi sur cet élan. Tous ceux qui se mêleront dans les choses de la sorte seront non seulement suspendus de leurs fonctions et seront déférés à la justice. C’est vous qui devriez aider les jeunes mais pas leur escroquer en prenant 1, 2 ou 3 millions avec eux. A l’instant, le nommé Mamady oulen Camara sera conduit à la gendarmerie et secondo sera déféré à la maison d’arrêt pour faute lourde (escroquerie) et monsieur le maire de ladite localité ça vous revient de travailler avec le nouveau DSPJ qui sera choisi et c’est de travailler dans la transparence. Les jeunes de Siguiri ne doivent pas souffrir pour être embaucher dans une société, car Siguiri est leur ville », a laissé entendre le Colonel Douramoudou Keita.
Lamine Keita, originaire de Mankandjan, sous-préfecture de Siguirini, menuisier de profession est le jeune qui aurait été escroqué par le désormais ancien sous préfet. Il revient sur la scène.
« D’abord, j’ai fait une première rencontre avec lui. Il m’a dit de verser un montant de 3 millions pour qu’il m’aide à me faire intégrer dans la Société Minière de Dinguiraye (SMD). J’ai fait ce premier versement, après il m’a fait signer un document pour payer d’autres montants. Que la première somme ne pourra rien dans cette affaire. Après j’ai fait un autre versement de 3 millions, ce qui fait 6 millions. Et depuis, je n’ai ni été embauché ni avoir pu récupérer mon argent. C’est ainsi que, de discussions en discussions, nous nous sommes retrouvés au bureau de monsieur le préfet et ce dernier a tranché. Un acte que j’ai aimé », a-t-il déclaré.
A noter que le principal concerné a passé sa première nuit à la maison d’arrêt de Siguiri.
De Siguiri, Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info
Tél. : 663 42 23 23