samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kassory inculpé puis incarcéré : maître Souleymane Baldé répond à ceux qui crient à l’acharnement 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ancien Premier ministre guinéen sous Alpha Condé et certains de ses anciens collaborateurs sont depuis plusieurs heures écroués à la maison centrale de Conakry. Si les partisans d’Ibrahima Kassory Fofana spécifiquement crient à l’acharnement, d’autres citoyens se disent étonnés de cette dénonciation. C’est le cas de maître Thierno Souleymane Baldé. Celui-ci trouve surprenant que les personnes qui ont soutenu le régime déchu ou qui en ont fait partie, avancent que la loi n’a pas été respectée dans l’affaire concernant Kassory Fofana et cie. C’était lors d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info dans la soirée de ce mercredi, 06 avril 2022.

Pour notre interlocuteur, c’est: « étonnant que les anciens membres du gouvernement de Monsieur Alpha Condé se plaignent à cause de la sérénité avec laquelle la procédure a été menée ». Une allusion faite à la manière dont les procédures judiciaires se menaient sous Alpha Condé, surtout quand elles concernaient les opposants à son régime.

« Nous, nous avons eu certains de nos clients qui ont été détenus pendant des mois voire des années. Nous nous rappelons très bien Mamadou Alimou Diallo qui est un mineur, était détenu pendant trois ans quatre mois sans qu’il ne puisse avoir accès à un juge, sans qu’il puisse bénéficier d’un procès juste et équitable », rappelle maître Souleymane Baldé pour justifier son allusion.

Si Kassory Fofana et les autres accusés s’estiment innocents, dit l’avocat, le procès qui les attend va alors être une occasion pour eux de le prouver.

« Si effectivement les anciens membres du régime d’Alpha Condé s’estiment innocents comme le principe de la présomption d’innocence l’exige, ils auront la possibilité, une fois devant les magistrats lors de leur procès, de démontrer effectivement avec les éléments de preuve qu’ils n’ont commis aucune infraction financière », argument-t-il.

Maître Thierno Souleymane Baldé termine son intervention par exprimer son vœu d’un procès « juste et équitable » dans cette affaire concernant l’ancien premier ministre et plusieurs membres du gouvernement qu’il dirigeait.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS