Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) a tenu un point de presse ce jeudi, 07 avril 2022 au siège de sa formation politique, dans le quartier Hamdallaye Kabalaya, commune de Ratoma. C’était pour aborder le cadre de concertation mis en place hier mercredi par décret présidentiel. Selon l’allié de Cellou Dalein Diallo, ledit cadre ne « reflète ni la forme, ni le fond » demandés par la classe politique, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Ce cadre ne reflète ni la forme, ni le fond souhaité par les acteurs socio-politiques de la Guinée », a martelé le numéro un du PPC. Il a ensuite laissé entendre que: « Le décret n’a jamais tenu compte des mémorandums qui avaient les mêmes contenus et qui ont été déposés par les différentes coalitions pour la mise en place d’un cadre de concertation permanent auprès du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Je suis au regret de vous dire que, comme d’habitude, le CNRD n’a jamais respecté les engagements qu’il prend vis-à-vis des acteurs politiques, et jusqu’à présent il n’y a pas de considération envers les partis politiques».
Parlant toujours du cadre de concertation qui est désormais officiellement créé dans le pays, Aboubacar Biro Soumah a évoqué des éléments qui, selon lui, montrent que la suite sera sans importance.
« Aujourd’hui, on parle d’un cadre de concertation inclusif, mais on dit que chaque coalition doit avoir une personne et trois autres personnes seront nommées par décret pour piloter cette structure. Donc ce n’est plus un cadre de concertation parce que si ce sont eux même qui décident d’élaborer, sans consulter personne, leur thématique et le choix de tous les éléments qui vont composer ce cadre de dialogue à leur façon, nous pensons qu’il y a flou. Cela veut dire que c’est une commission qui est mise en place, domestiquée par le président Mamadi Doumbouya et son ami d’enfance Mory Condé. Donc nous pensons que cette forme ne peut pas être un cadre de concertation crédible que nous souhaitons et qui doit baliser tous les chemins qu’il faut. A l’intérieur de ce cadre de dialogue, il a complètement ignoré la CEDEAO et tous ceux qui doivent discuter en amont pour trouver un consensus parce que si vous voyez la nomenclature du décret qui est sorti hier, vous allez prouver que complètement ça ne reflète rien. Nous avons assisté à plusieurs cadres de concertation mais je vous dis que cette forme ne reflète pas un vrai cadre de concertation, mais plutôt un comité », a-t-il dit.
Aboubacar Biro Soumah a terminé par demander aux acteurs politiques de faire « très attention » parce que, a-t-il ajouté, il y en a qui ne cherchent que leurs petits intérêts comme ce qui se passe dans le comité d’assises où il y a une forte somme qui est proposée pour leur budget. Donc les gens s’intéressent à leurs intérêts et non à l’intérêt de tout le peuple de Guinée. La même chose peut se retourner au niveau du cadre de concertation ».
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info