dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Siguiri : une délégation conduite par le préfet et le maire attaquée à Moyafra 1 

À LIRE AUSSI

spot_img

Une délégation mixte des autorités préfectorales et communales pilotée par le préfet, colonel Ibrahima Douramoudou Keita était ce mardi matin 5 avril 2022 dans le district de Moyafra 1, relevant de la commune urbaine de Siguiri. L’objectif de ce déplacement de la délégation préfectorale et communale était de présenter les condoléances des autorités aux familles éplorées suite au conflit sanglant qui a opposé la localité de Moyafra 1 et de Sambaya kôfilany, localité relevant de la commune rurale de kintinian faisant deux (2) morts et plusieurs blessés graves. Sauf qu’à la fin de cette rencontre avec les sages, la délégation a été huée par des jeunes en colère, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.

contrairement aux jeunes, l’arrivée de cette délégation conduite par le préfet  de Siguiri a été appréciée par les sages de la localité.

Fanta Djala Keita, porte-parole des sages de la localité

« Nous sommes satisfaits de la présence des autorités locales. Saluons le fait que cette délégation vienne aujourd’hui partager avec nous la douleur qu’on a enregistré hier quand notre localité à été attaquée par nos voisins d’en face qui est Sambaya kôfilany où nous avons perdu deux de nos fils et faisant 9 blessés graves. Le doyen du village aussi se dit satisfait et promet de vous dire qu’il n’y aura pas de vengeance. Cependant, il demande de libérer ceux qui ont été arrêtés et rendre la justice », a laissé entendre Fanta Djala Keita, porte-parole des sages de la localité.

Au nom du président de la transition, le colonel Ibrahima Douramoudou Keita, préfet de Siguiri a promis que la justice sera la boussole et cela n’est pas un vain mot.

colonel Ibrahima Douramoudou Keita, préfet de Siguiri

« Je vous promets au nom de monsieur le président de la République,  chef suprême des armées que les fautifs seront traduits en justice. Toutes nos condoléances aux familles éplorées et cela au nom de toutes les autorités préfectorales et communales. Je vous invite à freiner tout acte de vengeance et à rester derrière la justice », a-t-il invité.

 

Les habitants du district de Moyafra 1

A la sortie de la rencontre avec les sages, la délégation conduite par le préfet a été humiliée et a failli être lapidée par les citoyens en colère. Les attaques verbales étaient surtout dirigées contre le maire de Sigui : « maire zéro, maire criminel, maire bouché, nous ne voulons pas de lui,…», scandaient ces jeunes en colère. Dans ce moment d’expression de colère, plusieurs véhicules de la délégation ont été endommagés par des pierres.

De Siguiri, Bylli Nankouman Keïta pour Laguinee.info

Tél. : 663 42 23 23

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS