Créé depuis plusieurs années, le service local des sapeurs-pompiers de Faranah semble être à l’abandon. Situé au quartier « Abattoir 1 » dans la commune urbaine de Faranah, il fait face à d’énormes difficultés. En plus de son manque de caserne digne de nom, il n’a qu’un seul camion de sauvetage pour 12 quartiers. Conséquence, sa capacité d’intervention est très réduite, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional basé à Faranah.
Rencontré dans la journée du dimanche 03 avril 2022, le commandant de cette unité a tiré la sonnette d’alarme. « Notre mission principale, c’est d’intervenir dans les cas d’incendies pour maîtriser le feu, d’intervenir dans les cas d’accident pour secourir les victimes. Si on a les moyens, nous intervenons également dans les cas de noyade. Malheureusement on n’a pas d’ambulance de sauvetage. Dans l’année en cours, nous sommes intervenus dans 14 cas d’incendies. Toutdernièrement, c’était dans le secteur Sambouya où il y a eu plus de 70 cases et leurs contenus plus deux bœufs partis en fumée. En plus du nombre insuffisant, l’unique camion dont disposent les sapeurs pompiers de Faranah est d’une capacité très faible », a dit Délamou Gérôme, premier responsable des sapeurs-pompiers de Faranah.
Poursuivant, l’interlocuteur a laissé entendre que: « Normalement il doit y avoir un bassin de dix milles litres d’eau de nous approvisionner en cas d’incendie. Imaginez avec douze quartiers pour un seul camion préfabriqué! Le plus souvent, tout ce que nous parvenons à faire, c’est d’empêcher les incendies de se propager d’une concession à une autre ».
Les sapeurs-pompiers sont considérés inexistants à Faranah. Cette perception que les citoyens ont d’eux, est due à leurs interventions souvent tardives dans des cas urgents.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info
Tél. (00224)620 69 52 49/ 664 52 40 20