Quelques jours seulement après le début du Ramadan en Guinée, les non-musulmans s’en plaignent déjà. Se trouver du manger la journée est devenu un casse-tête pour eux. C’est ce qu’ils ont laissé entendre au micro d’un reporter de Laguinee.info ce lundi, 04 avril 2022.
« Trouver de la nourriture pendant ce mois de jeûne des musulmans », a dit Léopold Loua qui est chrétien, est : « très difficile pour nous les chrétiens ». Il a ajouté que : « De fois, pour le déjeuner, on achète du pain la nuit pour garder jusqu’au matin. De fois pour manger dans l’après-midi, les soirées, comme la famille est là, on prépare à la maison. D’ailleurs pour gagner même du pain n’est pas facile, car ce sont des pains restants que nous allons acheter vu que les boulangers ne font pas des pains les matins ».
Jérôme Balla Doré est un autre chrétien confronté au même calvaire. Selon lui, c’est pendant la journée qu’il est difficile d’avoir du manger en cette période de Ramadan.
« Le vrai problème c’est la journée pour ceux qui ne vivent pas en famille. C’est très compliqué car tu ne verras la vendeuse du riz, ni de l’atiéké à plus forte raison du haricot. Presque la majorité des femmes vendeuses de la nourriture au niveau des carrefours sont des musulmanes. C’est pourquoi elles ne revendent pas. Il faut souligner qu’actuellement il n’y a que du pain comme nourriture. C’est pourquoi on a pas de choix sur la nourriture pendant cette période de Ramadan », a-t-il témoigné.
Les élèves non-musulmans sont aussi touchés par cette difficulté. C’est le cas de George Koïvogui. A l’en croire, même la cantine de son école est actuellement « fermée ».
« En ce qui concerne nous les élèves, c’est pire parce que la cantine de l’école est fermée depuis le début du mois. Même pour gagner du l’eau à boire est difficile et dans ce cas, il va nous falloir nous concentrer jusqu’à notre retour à la maison pour manger », a laissé entendre le jeune lycéen.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441