Dans la matinée de ce mardi 05 avril 2022, la famille de Samuel Eustach Lawson a été déguerpie à Manquepas, dans la commune de Kaloum par des gendarmes, accompagnés d’un huissier de justice. Selon ces visiteurs, la maison appartiendrait désormais à un certain Karifa Mara qui déclare que c’est son père qui l’avait acheté. A en croire les témoignages de certains membres de la famille, ce conflit domanial remonte du temps du premier régime. Ils disent être victimes des déguerpissements à plusieurs reprises de la même maison sans aucun papier, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est allé à la rencontre de la famille.
Madame Élisabeth Tomson Soumah, membre de la famille Lawson et propriétaire de l’immeuble par héritage, a expliqué les circonstances dans lesquelles ils ont été déguerpis de force par des gendarmes.
« J’étais à l’église ce matin et vers 6 heures 30 minutes, mon neveu m’a appelé pour dire que les gendarmes accompagnés d’un huissier de Justice sont là et ils sont en train de casser la maison. Donc, je suis sortie de l’église et à mon arrivée à la maison, il y a un gendarme qui m’a dit que je ne rentrais pas dans la maison, d’attendre qu’ils sont en train de travailler. Je lui ai dit que c’est ma maison et j’ai l’intention d’enlever ma robe, il m’a dit d’attendre. Je suis restée dans la cour et quelques minutes, il m’a laissé rentrer; mais, je n’ai pas retrouvé ma clé que j’avais gardé sur un bible. Les gendarmes après avoir fini de faire sortir au dehors les biens qui se trouvent au rez-de-chaussée, ensuite ils sont allés à l’étage et ils ont cassé la porte de ma chambre, ils ont fait sortir tous les biens qui s’y trouvaient. On n’a reçu aucun document de préavis, on ne sait pas pour quelle raison on nous déguerpit. C’est mon grand-père nommé Samuel Eustach Lawson qui a construit cette maison. Il y a un certain Karifa Mara qui est venu dire que son papa avait acheté cette maison; mais, il n’a pas présenté des documents, c’est la quatrième fois qu’on nous met dehors, par la suite on reprend la maison le soir. Cette fois-ci, ils ont mis tous les biens dehors. C’est ce qui est différent des déguerpissements passés où ils venaient juste sortir les biens se trouvant au rez-de-chaussée », a-t-elle raconté.
De son côté, Amara Soumah, l’un des membres de la famille Lawson, explique la scène. « C’est à 5 heures du matin qu’ils sont venus en l’absence de ma tante qui était partie à l’église. Ils ont sauté dans la cour, ensuite ils sont entrés dans la maison et je leur ai demandé ce qu’ils faisaient. Ils m’ont répondu qu’ils étaient venus pour faire sortir des biens. Je me suis opposé en disant que ce n’est pas possible, car ma tente n’est pas là. L’huissier de justice qui était avec eux m’a poussé sur les escaliers, ce qui m’a blessé à plusieurs reprises. Ensuite, il a fait appel aux gendarmes. Ceux-ci à leur arrivée, ils m’ont pris et m’ont déposé dans un escadron de la place », a-t-il fait savoir.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441