lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan en Guinée : le jeûne entamé à deux dates différentes à Kourémalé (Constat)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme d’habitude, cette fois encore les musulmans de la Guinée n’ont pas tous entamé le mois de Ramadan le même jour. Si la majorité a commencé hier samedi, la minorité, elle, c’est ce dimanche 03 avril 2022 qu’elle est entrée dans la période de pénitence. Tel est le constat fait par l’envoyé spécial de Laguinee.info à Kourémalé.

Kourémalé est une localité guinéenne qui fait frontière avec le Mali. De ce côté, le jeûne n’a pas commencé le même jour. Alors que certains, les plus nombreux d’ailleurs, sont à leur deuxième jour de Ramadan ce dimanche, d’autres en sont à leur premier. L’un de ceux qui estiment que c’est ce 03 avril la date exacte du début du mois de Ramadan, s’est prêté sous l’anonymat au micro de notre reporter.

Pour l’interlocuteur, ceux qui ont entamé le jeûne samedi « sont des simples suiveurs de la Mecque ». Il est convaincu que le soir de ce jour-là, la lune « n’avait été aperçue nulle part en Guinée ». Donc, martèle-t-il, le 02 avril 2022 « était un jour de doute ».

« La ligue islamique a publié un premier communiqué jeudi dernier pour dire que le mois qui précède celui de Ramadan, était à son 29 ème jour et que quiconque observait la croissance linéaire, de remonter l’information. Mais le mois n’était pas à son 29ème, plutôt au 28 ème. Il n’y a aucune complication autour du début et de la fin du mois de Ramadan. A défaut de voir la lune le soir du 29 ème jour du mois d’avant Ramadan, on complète le compte à 30 jours. En islam, aucun mois ne s’achève à 31 jours. Les mois finissent plutôt à 29 ou 30 jours. Jeudi dernier, contrairement au compte fourni par la ligue islamique, le mois d’avant Ramadan était au 28ème jour. Le 29 ème jour c’était le lendemain vendredi et le 30 ème le surlendemain samedi. Ce qui nous donne raison nous qui avons commencé à jeûner ce dimanche. Mais pour ceux qui ont commencé samedi, ils ont suivi le compte de la ligue islamique » , se justifie l’interlocuteur anonyme.

Ce n’est pas un fait nouveau que les musulmans du pays ne commencent pas le Ramadan le même jour. Il en était de même pour la fête qui marque la fin de ce mois. Mais cet aspect a, quant à lui, cessé. Depuis plusieurs années, ladite fête se célèbre le même jour dans tout le pays.

De Kourémalé, Oury Maci Bah, envoyé spécial de Laguinee.info 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS