lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan en Guinée: ce que Dr Taibata Baldé conseille aux jeûneurs en mauvais état de santé (Entretien) 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme dans beaucoup d’autres pays du monde, la Guinée a entamé le mois de Ramadan ce samedi, 02 avril 2022. Une occasion que Docteur Oumar Taibata Baldé a mise à profit pour donner quelques conseils aux musulmans guinéens, notamment à ceux qui ont des problèmes de santé. Il l’a fait dans un entretien qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info en ce premier jour du mois de pénitence.

Docteur Oumar Taibata Baldé est à la fois chirurgien et enseignant chercheur. D’après lui, tout musulman surtout quand il s’agit d’une personne qui a un problème de santé, doit se faire consulter par un médecin avant même le début du Ramadan.

« En fait, les fidèles musulmans devraient se préparer médicalement avant l’arrivée du jeûne. Ils doivent en principe consulter un médecin afin d’essayer de traiter les petites affections qu’ils ont avant de commencer le jeûne, car il y a beaucoup des maladies qui peuvent affecter cette douleur qu’ils ont.  Mais principalement c’est quand on a une plaie au niveau de l’estomac, ce qu’on appelle couramment ulcère ou une érosion qu’on appelle gastrique et une acide contre une plaie, ça fait mal », dit-il.

Une personne souffrant de la gastrique ou d’autres douleurs abdominales, poursuit notre interlocuteur, peut jeûner. Mais ce qui rend la tâche très difficile pour elle, précise-t-il, c’est quand elle rompe avec certains aliments.

 

Docteur Oumar Taibata Baldé, chirurgien et enseignant chercheur

« Le plus souvent, quand on coupe le jeûne avec un aliment qui contient d’acide, ça va provoquer des douleurs et généralement c’est avec ça qu’on coupe le jeûne, avec la bouille avec des trucs acides qu’on met à l’intérieur notamment des citrons ou autres choses sans compter lorsque qu’on reste longtemps en jeûne. Si nous mangeons, l’estomac pour sa digestion secrète de l’acide qui peut provoquer cette irritation et va entraîner cette douleur », explique-t-il.

A en croire Docteur Taibata Baldé, les douleurs abdominales en cette période de Ramadan ne sont pas forcément provoquées par des maladies infectieuses. Il affirme qu’il existe bien d’autres causes que lui-même a évoquées.

« Le fait d’avoir changé les horaires d’alimentation, on a l’habitude de manger jusqu’au delà de 20 heures, maintenant on est en train d’inverser la tendance et de commencer à manger à partir de 19 heures. Alors quelques fois on a des problèmes quand on mange beaucoup d’aliments différents à la fois. On peut avoir un ambara gastrique, un trouble de la digestion. Il peut être que ces maux soient antérieurement connus par les personnes affectées et dans ce cas elles doivent respecter tous ce que leur médecins les a interdit avant à savoir de ne pas consommer les épices, de ne pas croquer le colla, de ne pas prendre le citron, ni le café noir et d’ailleurs tout ce qui est acide. Donc tout ceci, ce sont des aliments qui peuvent réveiller cette douleur abdominale. Quand on a une plaie au niveau de l’estomac, alors il faut éviter ces différents types d’aliments. Et surtout dans ce cas éviter les écarts de régime quand on a beaucoup faim ou si on mange après on sent toujours de la douleur », précise-t-il.

Pour finir, il conseille aux jeûneurs qui ont des problèmes de santé de : « de prendre des aliments légers parce que rester en jeûne pendant plus de 15 heures de temps, dans ce cas il faut prendre des aliments comme le tô s’il ne contient pas de piment, les fruits ainsi que les légumes ».

 

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél: 62751441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS