lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dogomet : constat sur un besoin de base qui n’a jamais existé dans la localité

À LIRE AUSSI

spot_img

Il y a des sous-préfectures en Guinée notamment celles bordant des routes nationales, qui n’ont jamais connu le courant électrique. C’est le cas de Dogomet, dans la préfecture de Dabola. De ce côté, aucune alimentation en énergie n’est possible si ce n’est par le salaire ou les groupes électrogènes. Aucune installation électrique de la société en charge de la distribution du courant dans le pays, n’est visible non plus sur place. Pourtant, l’une des principales routes nationales passe par cette localité. Elle relie Mamou à Dabola et s’étend sur une distance de 150 kilomètres, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info sur place.

Une place publique de Dogomet, Dabola, République de Guinée

Dogomet est une sous-préfecture très réputée de par son nom. Mais c’est aussi l’une des oubliées de l’Etat guinéen. Plusieurs besoins de base y sont inexistants. A titre d’exemple l’eau et le courant. Aucune installation des sociétés (SEG et EDG) en charge de la fourniture de ces deux nécessités indispensables n’est visible sur place. Bref, la localité ressemble à une zone abandonnée au milieu de nulle part avec ses habitants.

Y avoir de l’eau minérale fraîche en pleine journée, c’est un véritable casse-tête chinois. Ça manque souvent et les stocks dans des boutiques se vendent très vite. Le positionnement de la localité au bord d’une route nationale, en est la cause. Cela fait d’elle un lieu d’escale par excellence pour les conducteurs d’engins roulants et passagers qui y arrivent le ventre vide.

Certaines boutiques et habitations qui bordent la route, sont équipées des panneaux solaires. D’autres disposent des moteurs. Ces outils sont les seuls moyens d’éclairage à Dogomet. Même si cette localité sera électrifiée par l’Etat à l’avenir, ce n’est pas une possibilité pour très bientôt. En revanche, la route nationale Mamou-Dabola qui passe par là est en train d’être reconstruite. De Dogomé à cinq kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Timbo, les travaux sont déjà terminés. Mais c’est loin d’être le cas de Dogomé à Dabola et de Timbo à Mamou.

De Dogomet, Oury Maci Bah, envoyé spécial de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS