A quelques jours du début du début du mois de Ramadan, les prix de certaines denrées de première nécessité ont connu une baisse. Une décision du régime en place. L’objectif est de faciliter aux musulmans la période de pénitence qui s’annonce déjà. Mais au niveau des marchés de Conakry, de nombreux vendeurs se plaignent de la rareté des clients. C’est le constat fait par un reporter de Laguinee.info ce mercredi, 30 mars 2022.
Aux dires d’Ismaël Bah qui est vendeur au marché de Koloma, dans la commune de Ratoma, malgré l’approche du mois de Ramadan, les clients n’ont pas encore commencé à se bousculer pour les denrées de première nécessité.
« Cette année, le prix est abordable. C’est seulement le prix d’huile d’arachide qui connaît une hausse dont le prix d’un bidon de 20 litres huile Ciao qui varie entre 365 000 et 370 000 francs guinéens. En ce qui concerne le prix du sac de riz, il reste intact depuis six mois. Le prix est à 315 000 francs guinéens. Vraiment l’engouement des clients de l’année passée est différent de cette année. Les clients se font rares dans ce marché, et même si vous partez au grand marché de madina, vous allez faire le même constat. Pas assez d’engouement », témoigne-t-il.
Aussi vendeur sur le même marché, Mamadou Samba Diallo explique la rareté des clients par la conjoncture qui prévaut dans le pays.
« Les gens n’ont pas d’argent. Certains produits sont un peu chers. Donc les clients se font rares; parce qu’actuellement, je peux rester du matin au soir sans revendre ou desfois quand tu as un client, ça peut faire plus de 2 heures pour avoir un second client. Cette année les activités sont dures dans le pays. Peut-être c’est parce que nous sommes dans un régime d’exception alors s’il y a au moins des activités dans le pays et que l’argent rentre, là ça pourrait favoriser aux gens d’avoir de l’argent afin d’acheter des denrées qu’ils vont manger pendant le mois de Ramadan », explique-t-il.
Contrairement aux années précédentes, cette fois le mois de Ramadan s’annonce dans un contexte où les prix de certains produits de base sont un peu moins chers.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info