Le préfet de Siguiri a tenu une réunion de crise hier mardi, 29 mars 2022. C’était pour échanger de toute urgence avec les autorités communales sur la manifestation qui avait eu lieu plutôt. Une manifestation au cours de laquelle les meneurs exigeaient le départ du maire. Pour l’initiateur de la rencontre, c’est « une honte » que sa circonscription de retrouve dans « cet état », rapporte de correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
Siguiri était à la Une hier mardi. Des jeunes étaient sortis réclamer le départ du maire. Une situation qui a conduit le préfet à convoquer les autorités communales pour une réunion de crise. Au cours de cette rencontre, il a fait part de sa colère.
« Je viens d’arriver à Siguiri, mais mes frères c’est une honte quand on retrouve Siguiri dans cet état. Laissez-moi vous dire ceci: « actuellement en Guinée, tu veux ou pas, Siguiri a le plus grand électorat du pays. Les politiciens viennent chercher le pouvoir chez vous . Et puis laissez-moi vous dire ceci encore: » actuellement, la plupart des fonctionnaires préfèrent être préfets ou sous-préfets voire même directeurs préfectoraux à Siguiri que d’être ministres parce que ça va à Siguiri et si tel est le cas, alors mes frères organisez-vous et conjuguez les mêmes verbes et prendre une même direction pour développer davantage le bien commun. Les gens viennent chercher de l’argent et vont construire ailleurs. Cependant, vous fils de Siguiri, vous n’avez pas de maisons. Ces fonctionnaires-là iront un jour chez eux. Il y a de l’or ici et cela c’est un don de Dieu. Le maire doit en prendre conscience. Je vous conseille si vous ne vous donnez pas la main, vous serez à la dérive. Moi, je n’ai pas peur, j’ai une fois été à la Mecque. La vérité, rien que la vérité que je vous dirai. Le président de la République m’a porté confiance en me nommant préfet de Siguiri et cette confiance, je la mériterai au prix de ma vie. Dans les conditions normales, un enfant né de Siguiri, dès sa naissance, doit être payé wallaye billaye », a réagi le colonel Douramoudou Keita, préfet de Siguiri.
En réponse, le maire dont de nombreux jeunes demandaient le départ hier mardi à travers une manifestation dans la ville de Siguiri, a fait savoir que les mots du préfet sont « tombés dans de bonnes oreilles».
« A partir de l’instant, nous promettons à monsieur le préfet que ses mots sont tombés dans de bonnes oreilles, et s’il plaît à Dieu la donne changera là où ce n’était pas bon. Nous le remercions pour la franche vérité et nous invitons aussi la population que la porte de la commune urbaine est ouverte pour toute curiosité concernant le fonctionnement de ladite mairie», a dit Elhadj Koumba Sékou Magassouba, maire de Siguiri.
Ce premier responsable de la mairie de Siguiri a du mal à se faire accepter par des jeunes. Il est souvent reproché de détournement et de mauvaise gestion. Pour rappel, il avait fui la ville à un moment. C’est récemment qu’il y est retourné. Depuis, la situation empire entre lui et ceux qui sollicitent son départ.
De siguiri Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info
Tél. : 663 42 23 23