dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Pénurie de gasoil à Kankan : le procureur met en garde contre tout refus de vente du produit

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gasoil continue à se faire rare dans la ville de Kankan. Alors pour connaître la cause, le procureur près le TPI de la préfecture a constitué une équipe pour une tournée dans les différentes stations de service. Ce mardi 29 mars 2022, ils sont passés à l’acte. Ils ont finalement découvert qu’il s’agit d’une situation expressément provoquée, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.

D’après le procureur, le gasoil n’est pas en manque à Kankan. Les stations de service refusent plutôt, ajoute-t-il, d’en revendre au profit de ceux qui y vont en acheter dans les bidons. Mais désormais, prévient-il, tout individu qui sera pris en train de se ravitailler de cette manière, sera « arrêté ».

« Nous avons constaté que certains responsables des stations-services refusaient de vendre le gasoil sous prétexte qu’il y a manque alors que ce manque n’était pas fondé et qu’ils se permettaient de revendre ce carburant dans les bidons, revendre sur les marchés noirs. C’est suite à ces constats que nous avons décidé de passer pour les sensibiliser et pour les mettre en garde. Tous ceux qui viendront dans les stations services avec des bidons, ils seront arrêtés. », prévient Daouda Diomandé, procureur près le tribunal de première instance de Kankan.

Sa descente sur le terrain avec son équipe commence déjà à porter fruit. Dans la seule matinée d’aujourd’hui, ils ont saisi 15 bidons pleins de gasoil vendu.

« Ce matin nous avons saisi plus de 15 bidons vides à la station de Kankan Koura et ceux qui étaient avec ces bidons, lorsqu’ils nous ont vus avec la gendarmerie, ils ont pris la fuite. Ces bidons sont actuellement à la gendarmerie », assure-t-il.

Daouda Diomandé menace de poursuivre en justice ceux qui vendent actuellement du gasoil à leurs propres prix.

« C’est une manière de mélanger le marché. Si on les prend, ils peuvent s’exposer à des poursuites. Ce n’est pas normal qu’ils vendent le carburant à un prix plus que le prix fixé par l’Etat », met-il en garde.

 

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS