dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Obligations du jeûne, les comportements à adopter, les vertus, les causes de l’annulation du jeûne : Oustaz Ramadan Bah dit tout 

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans quelques jours seulement, les fidèles musulmans du monde entier vont entamer le mois de ramadan. A cette occasion, la rédaction de Laguinee.info a reçu ce mardi 29 mars 2022 Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à la mosquée de Koloma. A l’occasion de cet entretien, le leader religieux a expliqué en détail le jeûne, ses obligations, ses vertus, les comportements à adopter par les musulmans, mais aussi les causes de l’annulation du jeûne.

Lisez ci-dessous l’intégralité de notre interview ! 

Laguinee.info : c’est quoi le jeûne du ramadan ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Le jeûne, c’est l’un des piliers de l’islam. Puisque nous savons que l’islam est bâti sur cinq piliers. A savoir l’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah et Mahomet, son messager; accomplir les cinq prières; donner la zakat; le jeûne en quatrième position et le pèlerinage en cinquième. Donc, le jeûne c’est l’un des cinq piliers de l’islam. Le coran parle du jeûne, précisément dans la sourate 2. Dieu nous dit « vous qui avez cru, il vous est prescrit le jeûne comme il avait été prescrit aux gens qui vous ont précédé, peut-être seriez-vous pieux ». Donc, voici le verset qui prescrit le jeûne dans le saint coran. Et le prophète Mohamed Salut sur lui nous parle dans beaucoup de hadiths de ce jeûne. Donc, il y a ce hadith que nous avons énuméré précédemment que l’islam est bâti sur cinq piliers parmi lesquels il y a le jeûne du mois de ramadan. Pour résumer, le jeûne c’est de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes avant la prière de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Laguinee.info : alors, quand faut- il jeûner ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Le mois de ramadan commence à la fin du mois qui le précède. C’est-à-dire, le mois de Chaabane. C’est le huitième mois lunaire. Donc, le mois de ramadan c’est le neuvième mois. Maintenant, quand le huitième mois s’achève, commence le mois de ramadan. Le Prophète Mohamed Salut Sur Lui nous dit quand vous observez le croissant lunaire, jeûnez. Ça, c’est le 29ème jour. C’est-à-dire le 29 de ce mois de Chaabane, si le croissant lunaire apparaît, on commence le jeûne le lendemain. C’est la même chose aussi pour la fête. Le mois de ramadan c’est 29 ou 30 jours. Si le croissant apparaît le 29, le lendemain c’est la fête du ramadan. Maintenant, il nous dit que quand on n’observe pas le croissant le 29ème jour, on doit compléter le mois de Chaabane à 30 jours. Nous savons qu’il n’y a pas en islam le 31ème jour. Donc, c’est 29 ou 30 jours. Donc, si le mois atteint 30 jours, le lendemain c’est le mois du ramadan. Mais le prophète nous interdit de jeûner par hasard ou bien de jeûner le doute. Il faut avoir la certitude que le croissant est apparu, que toi-même tu l’as observé ou bien tu as vu quelqu’un qui l’a observé ou bien tu as entendu qu’il a été observé quelque part. C’est en ce moment qu’il faut formuler l’intention de jeûner. Même si le croissant n’a pas été vu ici, si il a été vu quelque part dans le monde, il faut jeûner.

Laguinee.info: Souvent les autorités demandent aux gens de jeûner même si certains religieux ou citoyens pensent autrement, est-ce que les gens sont tenus obligés de jeûner ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : nous avons une autorité religieuse ici, nous devons la respecter et nous devons suivre ses conseils tant qu’elle ne nous demande pas de faire ce qui est illicite, l’interdit. Par exemple, si on nous dit de jeûner le 28 ou 29ème jour, on ne va pas accepter. Mais le lendemain, c’est possible. Si on nous dit encore de jeûner 31 jours, on ne va pas accepter parce que le mois en islam c’est 29 et 30 jours. Donc, lorsque l’autorité religieuse nous demande de faire quelque chose, on peut le faire puisque Dieu demande aux musulmans d’obéir aux autorités, que ce soit les autorités religieuses ou administratives.

Laguinee.info : quelles sont les obligations du jeûne ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : D’abord c’est de formuler l’intention, il faut formuler l’intention. Si on jeûne alors qu’on n’a pas l’intention de jeûner, le jeûne n’est pas valable, il est annulé. Comment formuler l’intention ? On n’a rien a dire, c’est dans notre fort intérieur. C’est de se dire dans son fort intérieur que demain je vais jeûner inchallah. On peut renouveler cela pour chaque jour pendant la nuit avant l’aube. On peut aussi formuler l’intention, au début, de jeûner tout le mois. C’est-à-dire la nuit où on a observé le croissant lunaire ou le 30ème jour, il n’y a pas de problème. On peut renouveler aussi, il n’y a pas de problème. Formuler l’intention, c’est la première obligation. La deuxième obligation, c’est de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Donc, ce sont les deux obligations du jeûne.

Laguinee.info : à part manger, boire et entretenir des rapports intimes, qu’est-ce qui peut annuler le jeûne ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Il y a beaucoup de choses, à part ces trois choses. Mais, ce sont ces trois choses qui ont beaucoup de poids qui peuvent annuler le jeûne. C’est-à-dire manger, boire volontairement ou avoir des rapports intimes. Ces trois choses annulent automatiquement le jeûne. A côté de cela, il y a le fait par exemple de provoquer un vomissement, ça annule le jeûne. Ou-bien le fait de penser aux rapports intimes jusqu’à ce qu’il y ait éjaculation alors que ça a été provoqué par nous même, ça annule le jeûne. Il y a des choses aussi qui n’annulent pas le jeûne;mais, il faut s’abstenir, parce que c’est des choses que le prophète a déconseillé à ses compagnons et aux musulmans. C’est par exemple le mensonge ou témoigner le mensonge, la calomnie, il faut s’abstenir d’injurier, il faut s’abstenir de se bagarrer, de tricher, de voler, de corrompre… Donc, ces comportements là, ce sont des choses qui n’annulent pas automatiquement le jeûne mais ça diminue les bienfaits du jeûne. Donc, il faut s’abstenir.

Laguinee.info : qu’est-ce qui attend celui qui arrive à rompre volontairement le jeûne en faisant l’un de ces interdits ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Il y a des divergences entre les musulmans. Mais ce qui est clair, c’est qu’ il y a des sanctions. Celui qui mange volontairement, qui boit volontairement ou qui fait des rapports, non seulement il doit rembourser le jour mais aussi il doit jeûner deux mois successifs. Et on nous dit quelque part que même s’il jeûne ces deux mois successifs, ça ne peut pas rembourser le jour du jeûne qu’il a rompu volontairement.

Laguinee.info : quels doivent être les comportements d’une personne à jeûne ? 

 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à la mosquée de Koloma

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : le mois de ramadan ou le jour du jeûne, même si ce n’est pas dans le mois de ramadan, même si c’est un jeune surérogatoire, le musulman doit adopter un bon comportement. D’abord en général, le musulman c’est quelqu’un qui a des bons comportements, surtout maintenant qu’on est dans le mois de ramadan. Dans le mois de ramadan, le musulman doit être exemplaire. Il doit vraiment se comporter très bien envers tout le monde, commençant par sa famille, ses voisins, sur la route, dans son lieu de travail…, partout il doit avoir des bonnes attitudes. Il doit éviter les mauvaises conduites, les mauvais comportements. Il doit éviter le mensonge, il doit éviter d’être méchant, il doit éviter en tout cas tout mauvais comportement. Il doit être généreux, gentil, patient, tolérant envers tout le monde, même envers les non musulmans. Il ne faut pas qu’il montre des comportements qui ne vont pas avec l’éducation islamique. A côté de cela, en ce qui concerne nos sœurs et nos mamans, elles doivent très bien s’habiller. Elles doivent s’habiller correctement, éviter les tenues extravagantes, éviter tout ce qui peut attirer l’homme vers elles. Elles doivent éviter tout habillement excitant. Nous savons que dans le mois de ramadan en général, les comportements changent. Elles aussi, elles doivent changer. Celles qui ne s’habillaient pas très bien avant le mois de ramadan, elles doivent repentir et puis adopter des bons comportements.

Laguinee.info : quelles sont les vertus du jeûne ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Il y a beaucoup de choses. Le jeûne est bénéfique sur tous les plans : sur le plan spirituel, sur le plan économique, sur le plan sanitaire… Donc, il y a beaucoup de bénéfices en jeûnant. Et le dernier bénéfice, c’est le paradis. Il y a une porte au paradis appelée Al-rayane. C’est le parfum, si vous voulez. N’entrera par cette porte que les jeûneurs. Aussi nous savons que le jeûne c’est une défense pour le jeûneur. Donc, le jeûne défend le musulman dans la tombe et le jeûne défend le musulman le jour de la résurrection. Si le châtiment veut atteindre un jeûneur, le jeûne vient intercéder pour dire non, laisse cette personne, elle a jeûné correctement, elle a fait les adorations comme il fallait pendant le mois de ramadan et c’est la même chose le jour de la résurrection. Et cette personne sera sauvée et elle entrera sur cette porte appelée Al-rayane. Donc, il y a beaucoup de récompenses. Même ici, quand le jeûne arrive, nous ressentons. Nous savons qu’il y a un changement de comportement. Normalement quand le jeûne arrive et que le musulman se reprend, il s’abstient de faire les choses illicites, il doit pouvoir continuer le jour comme la nuit. S’il se comporte comme ça jusqu’à la fin du mois, il se peut qu’il abandonne tout ce qui est illicite et qu’il s’adonne à l’adoration. S’il meurt dans ces conditions, il se peut que Dieu lui pardonne ses péchés et que sa récompense soit le paradis.

Laguinee.info : votre mot de la fin 

 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à la mosquée de Koloma

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : c’est de demander à tout le monde d’être dans la ferveur, d’être content de la venue de ce mois de ramadan. Et surtout de dire aux uns et aux autres de redoubler d’efforts et d’avoir le courage d’accueillir ce mois. Mais aussi, de faire des invocations. Il faut faire des invocations pour atteindre ce mois de ramadan puisque le temps d’ici le ramadan est très court, mais nous savons qu’il y a beaucoup qui ne vont pas jeûner parce que quand l’heure arrive il faut répondre à l’appel de Dieu. Donc, il faut faire beaucoup de prières pour demander à Dieu qu’il fasse qu’on atteigne le mois de ramadan et qu’il nous donne la force et la santé de jeûner ce mois comme il le faut. Et qu’il nous récompense de sa grâce et de son paradis éternel.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS