dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Démolition de la maison de Dalein: les avocats de l’opposant envisagent une plainte contre le patrimoine bâti public

À LIRE AUSSI

spot_img

Les avocats de Cellou Dalein Diallo vont poursuivre en justice la Direction nationale du patrimoine bâti public contre la démolition de l’ancienne résidence de leur client. Ils l’ont annoncé ce mardi, 29 mars 2022. C’était lors d’une conférence de presse qu’ils ont organisé à la maison commune aux journalistes, sise à la minière, un quartier en banlieue de Conakry, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Me Paul Yomba Kourouma qui est l’un des avocats concernés, a fait savoir qu’il a été : « remarqué sur le lieu, un haut perché de l’Etat. Mouhamed Doussou Traoré, directeur du patrimoine bâti public qui, à visage découvert puisqu’il est identifié, a dirigé les opérations et encadré les contingents de gendarmerie et de police présents sur les lieux et a orienté les engins lourds chargés de la démolition des lieux. Contredit parce que c’est encore lui, il assume et qu’il déclare d’ailleurs qu’il s’agit d’un programme de destruction d’édifices, de commissions d’infraction, de déstabilisation des foyers de ménage. Dans tous les cas, les faits et gestes tels que produits sur le lieu par l’autorité au sommet, n’apaisent pas et ne sont pas de nature à concilier les gens de notre pays et qu’ils les divisent plutôt et poussent à la haine et à la révolte, à la méfiance et à l’indifférence. Contre Mohamed Doussou Traoré, nous engagerons les jours avenir une citation directe devant le tribunal correctionnel pour les faits de destruction d’édifices, il sera jugé par les juridictions nationales et il réparera les dégâts causés ».

La démolition de la maison de Cellou Dalein Diallo, a-t-il poursuivi, est « une insulte » à la justice du pays. En plus, il s’est dit surpris que l’association des magistrats du pays n’ait fait aucune réaction.

« Nous sommes en train d’identifier les personnes parce que si l’Etat en tant que personne morale n’est pas pénalement responsable, les personnes physiques, les agents ou préposés qui ont agi, eux ils sont passibles de poursuite. Dans tous les cas, cette propriété demeure celle du président Cellou Dalein Diallo. C’est l’Etat qui lui a procuré les titres de propriété jusqu’au décret du président de la République en passant par le titre foncier. Que l’Etat, nul ne saurait se prévaloir de sa propre turpitude. Alors  l’Etat devait attendre que les juridictions se soient prononcées mais nous avons entendu de l’autre côté au sein du gouvernement dire nous sommes pressés, il faut aller vite peu importe que l’Etat se pliera à toutes décisions éventuelles que la justice aura à rendre relativement à cette affaire. C’est d’abord une insulte faite à la justice et nous sommes surpris qu’à ce jour que l’association des magistrats de Guinée ne se fasse pas entendre, que le conseil supérieur de la magistrature n’a pas levé son petit doigt », a-t-il dit.

A rappeler que le bâtiment qui servait de résidence à Cellou Dalein Diallo dans le quartier, n’est plus qu’un souvenir. Il y a quelques jours, il a été entièrement démoli. Depuis, que des décombres sur place.

 

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS