dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire Fabou et Simakan : A peine ouvert, le procès renvoyé au 11 avril prochain (raison)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé sur Laguinee.info, Aboubacar Fabou Camara, ex directeur central de la police judiciaire et Mohamed Lamine Simakan, ancien Commandant de la Brigade de Recherches et des Investigations (BRI) ont comparu de nouveau devant la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire qui leur oppose au FNDC. Sauf qu’à peine ouvert, le procès a été renvoyé au 11 avril prochain à cause de l’absence de l’avocat général en charge du dossier, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Au sortir de la rencontre, Maître Pepe Antoine Lama, un des avocats du FNDC a déploré ce nouveau renvoi pour une simple raison de l’absence d’un représentant du parquet dans un dossier.

« La Cour a estimé que l’avocat général en charge du dossier est en déplacement et il fallait renvoyer. Quelque chose que nous déplorons, parce qu’en procédure pénale, le ministère public se singularise par son indivisibilité. En cas d’absence d’un de ses membres, un autre membre du ministère public doit prendre la relève et continuer comme si c’était la même personne. Mais nous respectons cette décision, nous espérons qu’à la date du 11 avril, nous allons évacuer cette affaire afin de se retrouver très prochainement devant le Tribunal de première instance de Dixinn pour la suite de la procédure », a-t-il dit.

Du côté de la défense, Maître Chérif Elhadj Fodé Kaba estime que c’est de l’ordre normal des choses, même s’il déplore lui aussi cette décision de la Cour.

« Nous pensons que c’est de l’ordre normal des choses. La justice de fois est très lourde. La Cour a décidé de renvoyer. Mais le ministère public est normalement indivisible. Cela veut dire que même à l’absence d’un procureur, un autre peut valablement représenter le ministère public dans une procédure. Mais tel n’est pas le cas et malheureusement nous avons dû accepter une autre décision de renvoi à deux semaines pour permettre au parquet d’avoir un représentant qui puisse lui représenter. (…) Nous étions venus dans la dynamique de la continuation et surtout que c’est le ministère public qui a relevé appel. (…) Nous avons été surpris que le ministère public n’est pas encore représenté », a-t-il laissé entendre.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS