Ce samedi 26 mars 2022, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), a célébré en différé à Conakry, l’anniversaire du parti pour ses 13 ans d’existence sur l’échiquier politique. A cette occasion, des militants du parti, de grandes personnalités, des anciens ministres, des représentants des partis politiques, ont effectué le déplacement pour fêter l’existence de ce parti dirigé par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté. Ce dernier a mis l’occasion à profit, pour dresser le bilan du parti notamment les difficultés traversées par moment depuis sa création jusqu’à date a constaté Laguinee.info à travers un des ses journalistes qui était sur place.
Dans son discours de circonstances, le président du PEDN Lansana Kouyaté a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour participer à ce moment important du parti. « Je voudrais au nom du Parti de l’Espoir pour le Développement National, remercier très sincèrement du fond du cœur tous ceux ou toutes celles qui ont fait le déplacement aujourd’hui. S’associer à notre joie de célébrer est un moment pour nous aussi de tirer les leçons du parcours et mieux se projeter dans l’avenir est pour très significatif. Il y a exactement 13 ans 6 mois, que le PEDN est né », a déclaré Lansana Kouyaté président du PEDN.
Par la même occasion, l’ancien Premier ministre, à fait savoir que son parti a suivi sa ligne même s’il y a eu des obstacles à franchir. Par ailleurs, Lansana Kouyaté a donné les raisons qui l’ont poussé à créer son parti. : « J’ai pu vous dire, que nous avons suivi la trajectoire de tout organe humain. Nous avons le parcours de chaque homme et femme. Il n’y a pas de route royale qui mène au bonheur ou à la prospérité. Seuls oserons arriver au sommet, ce qui oseront affronter les embûches, des épines, tout ce qu’il y a comme un obstacle pour faire ralentir.
Le PEDN est né d’une ambition forte pour la Guinée. Que faire de cette Guinée ? Où aller ? Comment faire ? Le parti s’est constitué sur la base de ces questionnements. Mais, je me rappelle encore, lorsqu’on me disait, que je devais faire la politique, je condamnais comme beaucoup le font, aujourd’hui les politiciens, je dis quand on ne veut pas, mais quand on fait de la politique, on dit aussi qu’on a été contraint. Mais il faut être là pour savoir que les pesanteurs pèsent et qu’on est souvent obligé de répondre aux solutions des uns et des autres » a laissé entendre l’ancien Premier ministre.
Poursuivant, monsieur Kouyaté a révélé que le parti a connu des difficultés par moment. Cependant, explique-t-il, il faut toujours savoir se relever. : « Le parti a trébuché par moment, il a commis des erreurs par moment, il a connu des heures de gloire par moment, des heures d’exaltation, nous en tenons compte, mais chaque fois qu’on tombe, il faut savoir se relever, chaque fois qu’on trébuche, il faut savoir se relever. On est victime, il ne faut pas être victime deux fois. Être victime de ceux qui vous ont empêché de faire tel ou tel acte mais aussi être victime de soi-même. Je voudrais que le PEDN existe, il vit, il est en train de se renforcer, renforcer ses structures. Mais, d’où venons-nous ? Après 2007-2008, pourquoi beaucoup m’ont fait appel pour me dire, tu dois créer un parti je dis de savoir pourquoi je vais créer le parti? D’Angola, les Etats Unis, la France, jusqu’ici à Conakry des pressions se faisaient insupportables et finalement j’ai promis, je le ferai », a- t-il expliqué.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info