Les résultats des récentes évaluations à l’école privée « Les Dragons », sont satisfaisants. Alors pour féliciter les élèves, le Directeur général a initié une kermesse gratuite. L’évènement s’est déroulé dans la cour de ladite école ce samedi, 26 mars 2022, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Le groupe scolaire « Les Dragons » se trouve à Taouyah, un quartier en banlieue de Conakry. Prestations artistiques, danse africaine, concours de lecture et calcul mental ont été entre autres les moments marquants de sa kermesse.
L’organisateur est le Directeur général. Dans son discours de circonstance, il a donné les raisons de son acte.
« On est là pour une fête mais pas une fête comme d’habitude. C’est une fête qui symbolise ce qu’on est en train de faire ici. Donc ce sont des steaks sur la citoyenneté, la justice, la paix, c’est une compétition en lecture et calcule pour les plus petits et surtout aussi c’est le talent au sein du groupe scolaire « les Dragons ». Vous savez nous partageons l’idéal selon lequel l’éducation ne doit pas être un fardeau mais plutôt un moyen d’expression pour les élèves. Donc ici, on favorise beaucoup plus leur émancipation, leur savoir-faire au delà de l’enseignement qu’on leur donne. On leur donne la possibilité de participer à des activités para-scolaires en leadership, en danse, en musique etc… Aujourd’hui on est là pour essayer de montrer ce qu’on est en train de faire aux parents. Donc voilà les raisons qui nous ont poussé à faire cela. C’est parce que beaucoup de parents ne savent pas ce qu’on est en train de faire au quotidien. Alors nous avons organisé ça pour qu’ils essaient de découvrir un peu et pour qu’ils sachent que ce n’est pas pour autres choses qui font durer les enfants à l’école. C’est beaucoup plus pour se divertir, s’émanciper. Vous savez dans les autres pays, les activités para-scolaires sont parties intégrantes de la formation. Mais malheureusement dans notre pays, on inculque beaucoup plus sur l’enseignement qui, depuis 20 ans, n’évolue pas. Aujourd’hui on est à l’ère du talent, du numérique et du leadership », a dit Abdourahmane Bella Bah, Directeur général du groupe scolaire « Les Dragons ».
Les enseignants de l’établissement scolaire ont aidé à la réussite de la kermesse. C’est le cas d’Elhadj Tafsir Sidibé. Son rôle était de préparer des élèves sur différentes rubriques. Chose finalement faite avec succès.
« L’initiative vient du Directeur général. Depuis le début de l’année, on travaillait sur ça parce qu’il ne faut pas improviser. Une fête se prépare. Donc nous avons jugé nécessaire d’organiser et d’étudier les différentes rubriques. Nous avons essayé de diversifier. Chaque enseignant présent a décidé de prendre une rubrique et de coacher les enfants en fonction de sa rubrique. En ce qui me concerne, j’avais pris la rubrique « les petits dragons de la lecture et de calcul » et voilà j’ai travaillé avec les enfants sur ça. Ça n’a pas été facile mais à force d’insister, on a pu quand-même arriver car vous êtes témoins de ce qui s’est passé. Dans la préparation des élèves sur les différentes rubriques, on a pas eu à chercher ailleurs. Il y avait des professeurs ici qui pouvaient gérer et on a décidé à l’interne que chaque professeur s’occupe d’une rubrique », a-t-il expliqué.
Du côté des élèves, la joie était de taille. La gratuité de l’accès à la kermesse les a beaucoup marqués.
« Je suis très contente pour la fête qui a été organisée par notre Directeur, Monsieur Abdourahmane Bella Bah et surtout pour avoir rendu cette fête gratuite pour les élèves et parents d’élèves », s’est réjouie Hafsatou Maria Bah, élève en 10 ème année.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441