lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Santé : le premier congrès international de la médecine légale clôturé par des fortes recommandations 

À LIRE AUSSI

spot_img

Officiellement lancé jeudi 24 mars 2022, le premier congrès international de la médecine légale, de santé et sécurité au travail a été clôturé ce vendredi 25 mars 2022. Durant deux (2) jours, les professionnels de la santé venus de plusieurs pays de la sous-région, des présidents des ONG de défense des droits des femmes ont échangé autour des sujets d’actualité sur la médecine légale, de santé et sécurité au travail. Ce congrès a été organisé par la Société guinéenne de la médecine légale dont le parrain est le professeur Amara Cissé. Au nom du ministre, c’est le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui a procédé à la clôture dudit congrès, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Dans son discours de présentation du rapport du congrès, Dr Coumba Leno est revenu sur les différentes recommandations faites par les congressistes au cours des échanges durant les 48 heures.

 

Dr Coumba Leno, de la société guinéenne de médecine légale

« Sur le plan de la médecine légale, la création d’un institut de médecine légale avec un personnel formé pour la PEC médicale, psychologique, médico légale et l’accompagnement des victimes, des violences basées sur le genre; Un équipement de laboratoire pour la réalisation des tests d’ADN et en imagerie; la formation des médecins légistes en collaboration avec nos collègues de la sous-région ouest africaine; la décentralisation de la médecine légale à l’intérieur du pays afin que chaque région, chaque préfecture soit couverte par une équipe médico-légale. Sur le plan de la médecine du travail, les congressistes ont notés que les textes relatifs à la nomenclature des maladies professionnelles doivent être révisées, c’est pourquoi ils sollicitent la mise en place d’une commission nationale pour l’élaboration et ou la révision des tableaux des maladies professionnelles; le renforcement d’un cadre de concertation et d’actions communes entre les acteurs au niveau central; le soutien à la formation des médecins de travail pour le renforcement des capacités; la mise en place d’un laboratoire de médecine du travail : unité des pathologies professionnelles », a-t-il fait savoir.

Après avoir remercié tous les participants à ce congrès, Professeur Hassane Bah, conseiller national au CNT et président du congrès promet de prendre des dispositions idoines avec son équipe pour la mise en œuvre des différentes recommandations.

 

Professeur Hassane Bah, conseiller national au CNT et président du premier congrès international de la médecine légale, dr santé et sécurité au travail

« Les résolutions de ce congrès sont en parfaites adéquations avec les objectifs. Concernant le premier objectif qui est la problématique de la prise des victimes d’agressions sexuelles, les congressistes ont décidé à l’unanimité de renforcer les capacités de la médecine légale qui est un maillon incontournable. La chaîne qui apporte les preuves scientifiques aux victimes des violences sexuelles dans la mise en place des spermatozoïdes ou de toutes les lésions liées à la violence sexuelle doit être équipée et l’équipement de la médecine légale doit passer obligatoirement par la création ou la construction d’un institut de médecine légale. En ce qui concerne le deuxième objectif qui est la formation des médecins légistes, nous avons déjà un diplôme spécialisé en médecine légale qui est à Conakry. Donc à travers la collaboration inter-régionale, nous allons renforcer cette formation et également faciliter la mobilité de ses étudiants dans la sous-région pour effectuer des stages pratiques. Et enfin avec l’appui du ministère de la santé, nous allons décentraliser la médecine légale à l’intérieur du pays. Maintenant sur le plan de la médecine du travail, on s’est rendu compte qu’il n’y a pas une nomenclature des maladies professionnelles. Dans ce cas, on a décidé également de mettre en place une commission qui va plancher pour la mise en place d’une nomenclature sur la médecine du travail », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Maure N’diaye, chef de département de médecine légale et du travail à la faculté de médecine de l’Université Seck Anta Diop de Dakar souligne que ce congrès a été un succès et opte pour sa pérennisation.

 

Maure N’diaye, chef de département de médecine légale et du travail à la faculté de médecine de l’Université Seck Anta Diop de Dakar

« Ce congrès a été un grand succès au vu des communications d’un niveau scientifique très élevé et des échanges fructueux qui ont eu lieu ces deux (2) jours de congrès. Il faut dire que les thèmes étaient très intéressants parce qu’il s’agissait de faire le point sur les violences sexuelles mais également faire le point sur les différentes stratégies de prévention des risques professionnels et enfin il y avait un thème d’actualité concernant la covid19. Vu ces recommandations qui ont été lues, vous voyez vraiment que les objectifs qu’on s’était fixé au départ de ce congrès ont été largement atteints et d’une belle manière avec la participation des éminents professeurs de la sous-région. Donc, nous tenons à remercier les organisateurs de nous avoir invité à ce premier congrès, on a discuté avec le professeur Hassane Bah pour que cette rencontre puisse être pérenne et comme il a pris l’engagement qu’on puisse organiser tous les 2 ou 3 ans en terre guinéenne », a-t-il indiqué.

 

Almamy Barry, participant au congrès

Almamy Barry, participant dit que ce congrès est un succès pour toute la Guinée. « Ce congrès nous a permis de former les bonnes bases pour le futur et ça permet aussi à chaque acteur de pouvoir partager une information et du coup de pouvoir se projeter à l’avenir pour faire de la médecine légale en République de Guinée. Parfaitement ce congrès a été appréciable parce que c’est une première en Guinée et je pense que ça a été un succès », a-t-il déclaré.

Au nom de la ministre, Thierno Hamidou Barry, chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a remercié les participants de ce congrès avant de déclarer clôt le congrès.

 

Thierno Hamidou Barry, chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« Au nom de madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, permettez moi d’adresser à vous tous mes sincères remerciements pour votre participation effective à cette rencontre scientifique de renouveau et madame la ministre vous remercie pour ce congrès. Alors je déclare clôt ce congrès », a-t-il lancé.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS