vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Secteur privé : la vision d’Elhadj Mohamed Habib Hann, président du CNP Guinée pour un patronat unifié 

À LIRE AUSSI

spot_img

Dès son arrivée au pouvoir le 05 septembre dernier, la junte à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya a exprimé son souhait de voir un patronat guinéen unifié, car faisant l’objet depuis quelques années d’une guéguerre de leadership. En conférence de presse ce lundi 21 mars 2022, Elhadj Mohamed Habib Hann, président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP Guinée) a donné son point de vue et sa vision sur cette dynamique des nouvelles autorités, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

A l’entame, le président du CNP Guinée a jugé nécessaire de faire d’abord taire toutes les confusions sur sa position. « Je confirme à tout le monde et j’ai confirmé aux autorités que nous sommes à cent pour cent partants pour suivre les instructions du Chef de l’Etat d’unifier le patronat guinéen », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Elhadj Mohamed Habib Hann a rappelé d’ailleurs qu’il est l’initiateur de cette unification du patronat guinéen pour faire participer tous les acteurs du secteur privé.

« Lors des concertations, j’ai demandé qu’on arrive à restructurer le secteur privé. Mais les recommandations étaient de ne plus accepter d’instrumentaliser le secteur privé et de ne plus accepter de le politiser. Donc, je ne peux pas vouloir qu’il y ait une institution forte et ne pas contribuer à la mise en place de cette institution. Nous voulons que tout le monde soit ensemble, nous sommes tous des frères guinéens, tout le monde est lié. Nous souhaitons que ça ne soit pas une partie qui représente le secteur privé. Nous souhaitons qu’il y ait une réconciliation de la maison du secteur privé. On ne peut pas aujourd’hui parler d’une partie du secteur privé et ignorer la présence au sein du patronat de certains acteurs importants », a-t-il indiqué.

Pour matérialiser cette volonté, ces acteurs du secteur privé avaient demandé également la mise en place d’un bureau provisoire qui va conduire le processus jusqu’à la mise en place d’un bureau électif. Pendant cette période, toutes les composantes du secteur privé guinéen soient bien représentées, structurées.

Mais pour les mêmes de ce bureau provisoire, ajoute le président du CNP Guinée, « il faudrait qu’ils ne soient ni électeurs ni éligibles. Que tout le monde accepte un processus qui doit amener tout le monde à l’intérieur de façon inclusive dans l’organisation et la tenue d’un congrès électif. Et ce congrès électif, soit inclusif pour donner une institution forte. Donc, on est totalement disponible et disposé, que toutes les autorités comprennent de façon claire que nous ne refusons pas d’être avec tout le monde mais il faudrait bien qu’on respecte les méthodes, procédures et les conditions de participation de tout un chacun », a lancé le patron d’entreprises.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS