Les responsables du FNDC ont été reçus ce lundi 21 mars 2022 par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Deux sujets majeurs étaient au menu des échanges. Il s’agit du dialogue politique en vue et des assises nationales dont le démarrage est prévu demain mardi. A la place de ces assises nationales, la coalition anti-troisième mandat suggère leur remplacement par la « la prolongation du mandat de la commission de réflexion». Pour rappel, ladite commission existe depuis le règne d’Alpha Condé, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo étaient à la tête de la délégation du FDNC, qui s’est entretenue avec Mory Condé. A leur sortie des échanges, l’un d’eux est revenu sur ce qui était à l’ordre du jour.
« Sur le sujet concernant la concertation formelle autour de l’ouverture d’un cadre de dialogue, la coordination nationale du FNDC a salué l’ouverture des consultations avec les forces vives par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Pendant cette rencontre, la coordination nationale du FNDC a rappelé que la transition étant une situation d’exception, la base fondamentale de la gouvernance doit être le consensus et le dialogue entre les acteurs de la vie de la nation. La délégation du FNDC a rappelé que la coordination nationale du FNDC fidèle à ses principes et soucieuse de la réussite de la transition en cours, adhère au dialogue sous réserve de la prise en compte des propositions ci-après : le FNDC souhaite la mise en place d’un cadre de dialogue permanent regroupant le CNRD, le gouvernement, le CNT, les parties politiques et la société civile en présence du G5 des diplomates. Le FNDC souhaite que les questions liées à la durée de la transition, à la rédaction de la nouvelle constitution, au processus électoral, à la justice pour les victimes de la lutte contre le 3ème mandat, soient parmi les thématiques dans l’agenda qui va consacrer ce dialogue. Le FNDC a rappelé que par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition, son souhait de la publication de la liste des membres du CNRD », a déclaré Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC.
Pour ce qui est des assises nationales, il a laissé entendre que le FNDC : « suggère en lieu et place des assises nationales, la prolongation du mandat de la commission de réflexion pour qu’elle s’attelle à des consultations sur la période allant de 2016 à 2021 à l’effet de compléter son rapport et mettre en place la commission définitive. La coordination du FNDC estime que cette démarche paraît plus productive et permettra aussi d’orienter dans un autre secteur, le budget qui aurait dû être dépensé pour les assises».
Alors que les assises nationales débutent demain mardi, de nombreux partis politiques ont annoncé qu’ils n’y prendront pas part. Ils estiment que ces assises nationales sont une manière pour la junte d’allonger la transition sans risque de pression sur elle.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441