Comme indiqué dans un de nos précédents articles, une manifestation a eu lieu ce lundi 21 mars 2022 devant le palais Mohamed V de Kaloum. Les meneuses sont des femmes de la SOGUIPAH. Elles ont tenté de rencontrer le président de la transition mais en vain. Leur porte-parole de la circonstance a laissé entendre que le ras-le-bol exprimé vise la direction générale de la société, rapporte un journaliste de Laguinee.info si était sur place.
La porte-parole de la manifestation est Hadja Fatoumata Traoré. Elle est du service des affaires sociales de la SOGUIPAH. A en croire ses dires, « les travailleurs n’apprécient pas la direction actuelle de la société causée par la mauvaise gestion des membres qui composent cette direction. Nous étions en crise. En plus la société avait des petites difficultés, c’est réel. On nous a tenus informés de faire une concession sur nos avantages. Donc tous les travailleurs ont cédé à tous leurs avantages afin de pouvoir entretenir les plantations. Alors en ce moment nous ne touchons que nos salaires bruts mais en plus de ça, on nous avez dit qu’au bout de 6 mois la crise serait passée. Et au bout de 6 mois nous nous disons effectivement que la crise est passée, car au lieu qu’on ramène comme promis petit à petit nos avantages et préserve nos emplois, c’est un autre recrutement abusif que nous avons constaté ».
Avant la manifestation du jour, a-t-elle poursuivi, elle et ses collègues avaient tenté de rencontrer le ministre de l’agriculture et le Directeur général de la SOGUIPAH. Mais, a-t-elle ajouté, la réponse obtenue a été : « de se retourner à Djéké et puis en plein année scolaire et sur menace de licenciement pour abandon de poste pour ceux qui ne voudriont pas partir. En plus, ils nous ont annoncé une compression du nombre de 3200 travailleurs ».
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441