Le président du Conseil National de la Transition (CNT) était ce mardi 22 mars 2022 aux côtés du président de la transition pour le lancement des assises nationales. Au terme de l’événement, Dr Dansa Kourouma a livré un message de pardon et de rassemblement à l’endroit des guinéens, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Devant la presse, le président du CNT a indiqué que le lancement de ces assises nationales lui procure « un moment d’espoir, parce que le président de la transition à sa prise de fonction a promis aux guinéens la création des conditions pour un rassemblement de toutes les composantes de notre société autour des valeurs de refondation, de redressement et de rectification institutionnelle », a-t-il laissé entendre.
Mais, ajoute Dr Dansa Kourouma, « on ne peut pas avoir une société forte, une société de tolérance sans le pardon. Parce que les 60 années d’indépendance de la Guinée ont été émaillées de beaucoup de violences, de beaucoup de souffrances et surtout de beaucoup de meurtres. Dans toutes les familles, il y a des victimes. Dans toutes les familles, il y a des bourreaux. Est-ce que l’occasion n’est-elle pas opportune pour qu’on accepte cette fois-ci de nous regarder et de nous parler pour que le pardon soit possible ?», s’interroge t-il.
Tenant aux valeurs de vérité et de pardon, le président du CNT a interpellé les guinéens de tout bord confondu. « Le pardon rime avec vérité. Sans vérité, il est difficile de pardonner. Nous sommes une société à presque 98% croyante, qui croit à une religion, à l’existence d’un Dieu unique. (…) Qui ne pardonne pas, ne peut pas bénéficier du pardon d’Allah. C’est pourquoi j’interpelle tous nos concitoyens, de quelques régions qu’elles soient, de quelques générations qu’elles soient, qu’on accepte de regarder l’avenir avec sérénité, regarder l’avenir avec tolérance tout simplement en acceptant de se dire la vérité», a-t-il exhorté.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88