samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : plusieurs femmes leaders de Guinée outillées par l’Ambassade des États-Unis 

À LIRE AUSSI

spot_img

À l’occasion du sommet des femmes leaders guinéennes, l’Ambassade des États-Unis en Guinée a organisé des séances de formation intitulées  » She-builds » pour plusieurs femmes leaders venant des différentes Organisations non gouvernementales (ONG) et des partis politiques. Ces renforcements de capacités portaient sur des thèmes comme l’entrepreneuriat, le leadership féminin et la communication. La formation a été clôturée hier vendredi 18 mars 2022 à la résidence privée de l’ambassadeur, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les participantes, monsieur Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée a expliqué l’importance de ces jeunes femmes leaders dans la société guinéenne.

 

Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée

« Les autres ne peuvent pas vous donner des opportunités mais vous pouvez créer ces opportunités, l’avenir de la Guinée est à vous. Cette Guinée sera votre marque et la prochaine Guinée sera à vous. Je suis confiant que vous avez ces opportunités. Merci pour votre participation à ce sommeil, merci aussi pour votre pouvoir et je suis fière de vous. Tous ensemble pour la Guinée », a-t-il lancé.

Madame Chaïna Silva, la formatrice pendant ces trois jours de renforcement des capacités est revenue sur les thématiques abordées. Elle dit trouver que ces jeunes femmes leaders ont des projets et une vision pour la Guinée.

 

Madame Chaïna Silva, la formatrice

« Comme vous le savez, le mois de mars est un mois international des droits des femmes. Donc, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis à Conakry, on a mis en place un sommet pour les femmes leaders africaines émergentes. On les a formées dans plusieurs thématiques dont le premier jour s’est porté sur l’entreprenariat, comment former son business et ensuite comment utiliser la technologie pour accélérer son business. Le 2ème jour c’était pour les femmes politiques dont comment être active subitement, imposer sa candidature en tant qu’aspirante politique et comment former son parti politique et le troisième jour on a clôturé tout ça avec la communication. Que vous êtes entrepreneures ou femmes politiques, comment communiquer en public et établir sa marque sur l’internet pour que les gens sachent qui vous êtes et comment vous atteindre. J’ai passé trois (3) jours avec ces jeunes femmes mais je trouve qu’elles sont ambitieuses, elles ont des projets et une vision pour la Guinée. Ce n’est pas seulement pour se faire de l’argent mais plutôt pour faire avancer le pays. Donc ça m’a beaucoup inspiré, car je suis venue équiper des leaders et ces femmes c’est des vraies leaders », a-t-elle déclaré.

Pendant leurs échanges avec les jeunes femmes leaders, Mariam Diallo, travailleuse à l’USAID, madame tall, travailleuse à l’ambassade des USA en Guinée et l’épouse de l’ambassadeur des USA résident en Guinée ont chacune raconté leurs parcours avant de prodiguer des conseils à ces jeunes femmes leaders issues des différentes ONG.

Elles ont demandé aux femmes leaders d’aller s’approprier des responsabilités, de ne pas attendre à ce qu’on leur fasse un don. Elles les appellent également à croire en elles partout où elles seront, de prendre le risque et de savoir qu’il y a toujours une place pour les erreurs.

Bénéficiaire de la formation, Aminatou Baldé, diplômée en droit des affaires, responsable chargée de la protection des enfants et jeunes au Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée s’est réjoui de cette initiative.

 

Aminatou Baldé, diplômée en droit des affaires, responsable chargée de la protection des enfants et jeunes au Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée

« Ce sommet a réveillé en maux beaucoup de choses mais la plus importante c’est la motivation en fait. Voir ces dames s’exprimer devant tout le monde et surtout parler l’anglais, je dis que c’est très important. Et la logique, c’est que nous avons l’opportunité en Guinée ici d’étudier mais on ne sait pas qu’on a l’opportunité. On a des parents qui nous soutiennent, qui sont prêts à acheter tous les matériels qui entrent dans le cadre des études notamment des téléphones. En plus de ça, il y a la technologie qui a beaucoup avancé, on peut apprendre à lire et à écrire en anglais. Donc voir ces dames s’exprimer et parler de leurs parcours, surtout celle qui est intervenue en première position en disant qu’elle est mariée à travers un mariage précoce, celà me fait comprendre qu’il n’y a pas de frein pour atteindre l’objectif qu’on veut et quelque soit la barrière on peut la briser pour aller de l’avant », a-t-elle indiqué.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS