dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : lancement de la deuxième édition du Forum du Numérique au Foutah 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après la réussite de la première édition en 2019, l’Association Villageois 2.0 en collaboration avec le campus de l’Université de Labé organisent la deuxième édition du Forum du Numérique au Foutah (FONUF) qui se déroulera du 17 au 19 mars 2022 à l’Université de Labé sous le thème “le numérique, un levier du  développement inclusif’’.

Le lancement de cette deuxième édition du FONUF a connu la présence de plusieurs hautes personnalités notamment le gouverneur de la région administrative de Labé, le maire de la commune urbaine, les autorités locales et universitaires de Hafia, ainsi que des cadres de plusieurs départements ministériels dont le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et le Premier ministre, chef du gouvernement qui, a virtuellement participé au lancement de cette deuxième édition, rapporte le correspondant de Laguinee.info bvasé à Labé.

Durant ces trois jours, des milliers de participants venus un peu partout dans le monde sont attendus sur le campus de l’Université de Labé, et il y aura des panels et des formations durant ces trois jours.

Oumou Sadjo Bah qui a porté la voix de l’équipe de l’Association Villageois 2.0 est revenue sur les raisons du choix de ce thème central.

Oumou Sadjo Bah porte-parole de qui a porté de l’Association Villageois 2.0

« Le thème de cette année qui porte sur le « Le numérique, un levier du développement inclusif » est la suite de la réflexion sur les opportunités qu’offre le numérique à nos communautés. En effet, la première édition a été marquée par la tenue de plusieurs panels et workshops structurants, mettant en avant quelques problématiques du numérique en Afrique et en Guinée, telles que le développement des infrastructures adaptées, la contribution du numérique à l’accélération des secteurs d’activités mais aussi son utilité quant à la transparence dans la gestion des affaires publiques et la reddition des comptes », a-t-elle entamé.

Poursuivant, Oumou Sadjo Bah a énuméré les objectifs de cette deuxième édition. « Cette deuxième édition du Forum du Numérique au Foutah (FONUF) se veut non seulement le moment privilégié de partage et communion autour du digital, mais un approfondissement de la réflexion pour que la transformation numérique soit au centre du développement socio-économique de la Guinée, en appelant ses décideurs à baser leurs stratégies sur l’économie numérique. Également, il se veut comme un véritable moyen de dissuasion d’éventuels candidats à tout projet de migration irrégulière, en offrant aux participants de multiples opportunités d’emplois et d’autonomisation », a-t-elle déclaré.

Après ce discours, c’est le recteur de l’Université de Labé qui a pris la parole. Dr Mohammed Cherif Sow s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette deuxième édition du FONUF.

Dr Mohammed Cherif Sow, recteur de l’université de Labé

« C’est un immense plaisir et grand honneur de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de la deuxième édition du forum du numérique au foutah. Au nom de tous les étudiants, les enseignants et l’ensemble du personnel je vous souhaite la bienvenue à l’université de labé et un agréable plaisir parmi nous. L’organisation de ce forum est en droite ligne avec la vision stratégique de l’université de se positionner en véritable leader de la transformation numérique et celle de permettre à la Guinée le train de la quatrième révolution numérique en marche », a-t-il indiqué.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

A son tour, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a profité de l’occasion pour parler de l’avantage du numérique. « Nous sommes à Labé aujourd’hui autour d’un thème qui est extrêmement intéressant et qui tient à cœur les autorités de la transition en premier chef le colonel Mamady Doumbouya et le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Beavogui. Je pense qu’il faut arrêter de dire que le numérique va bouleverser nos vies, le numérique est déjà en train de bouleverser nos vies. Depuis des décennies, le numérique s’invite dans nos vies de tous les jours. Le défis des prochaines années c’est comment on va participer à arme égale dans la conversation mondiale autour du numérique; dans son économie et dans l’affirmation de notre participation citoyenne dans le monde. Mais aussi, dans un domaine qui rejoint la thématique de ce forum ‘’ le développement inclusif’’ », a-t-il déclaré.

Il faut noter que c’est le premier ministre Mohammed Beavogui en visioconférence qui a déclaré le lancement officiel de cette deuxième édition du FONUF.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo Labé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS