mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Le FNDC échange avec les victimes des répressions sous Alpha Condé 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a échangé ce jeudi 17 mars 2022 avec les victimes et parents des victimes des répressions sous le régime d’Alpha Condé. La rencontre a eu lieu cet après-midi au siège du mouvement anti troisième mandat d’Alpha Condé sis à Kipé. Objectif, échanger sur les initiatives judiciaires entamées en justice contre les anciens dignitaires du régime déchu, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Au sortir de ce tête-à-tête qui a duré un peu plus d’une heure de temps, Elhadj Boubacar Korbonya Baldé, président de l’Association des victimes sous Alpha Condé est revenu en détail sur leurs échanges.

 

« Il a été question de nos victimes, les victimes de la démocratie. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2011 jusqu’à 2021, il y a eu trop d’exactions, il y a eu trop de tortures, trop d’humiliation dans ce pays. Donc, l’objectif c’était de m’être les victimes en trois catégories : les victimes de 2011 jusqu’en 2018, les victimes de 2019 jusqu’en 2020 et les victimes post électorales. Donc, bientôt nous allons rencontrer les avocats pour porter plainte, parce que nous avons constaté que les bourreaux, les responsables des crimes de sang sont en train de circuler sans être inquiétés, certains d’entre eux s’organisent même pour avoir le pouvoir encore, alors que nous on a pas eu justice par rapport à nos victimes », a-t-il laissé entendre.

 

Elhadj Boubacar Korbonya Baldé, président de l’Association des victimes sous Alpha Condé

Poursuivant, Elhadj Boubacar Korbonya Baldé n’a pas manqué de souligner l’apport qu’ils bénéficient de la part du FNDC qui les assiste. « En Guinée, tout le monde connaît le travail que le FNDC est en train de faire par rapport à toutes les victimes. Depuis que le FNDC est créé, il est en train de se battre pour ces victimes. Si vous voyez que toutes les victimes ont été répertoriées, c’est parce qu’il y a un apport du FNDC », a dit le président de l’Association des victimes sous Alpha Condé.

De son côté, Sékou Koundiano, responsable des stratégies et planification du FNDC a expliqué les raisons qui ont amené la coordination nationale du FNDC à recevoir et échanger avec ces victimes.

 

Sékou Koundiano, responsable des stratégies et planification du FNDC

« Comme vous le savez en 2020, nous avons porté un signalement auprès de la Cour pénale internationale contre monsieur Alpha Condé pour crimes contre l’humanité, ce dossier est en instruction. Nous avons jugé nécessaire qu’il faille informer les familles des victimes que nous avons porté plainte au niveau de la Cour d’appel de Conakry chez le procureur Charles Wright qui, déjà a sollicité au niveau de la coordination nationale que nous puissions fournir l’ensemble des éléments de preuve pour notre dénonciation. Donc, ce travail est aussi en cours avec la complicité du collectif des avocats. Nous avons jugé nécessaire qu’il faille rencontrer toutes ces victimes pour échanger avec eux, voir des actions urgentes qu’il faille mener afin que l’impunité cesse définitivement dans notre pays », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous avons constaté que depuis le 05 septembre 2021 que les nouvelles autorités n’accordent pas assez d’importances à ces crimes de sang. Et un mouvement citoyen comme le FNDC, les crimes de sang sont une priorité parmi les priorités. Donc, nous voulons que plus jamais dans ce pays que des forces de défense et de sécurité ne se servent de leurs armes pour arracher la vie à des pauvres citoyens qui se battent pour la démocratie et pour des valeurs auxquelles nous avons souscris », a dit Sékou Koundouno.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS