mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

De nombreux guinéens évacués de l’Ukraine : le ministre donne les statistiques

À LIRE AUSSI

spot_img

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger était devant la presse ce lundi, 14 mars 2022. Objectif, faire le point sur les guinéens en Ukraine. A ce jour, beaucoup d’entre eux ont été déjà évacués du pays. En tout cas, c’est ce que laissent voir les statistiques données par le patron de la diplomatie guinéenne,a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Ils sont 272 guinéens à avoir été évacués de l’Ukraine pour le moment. Ils ont été accueillis dans différents pays européens.

« Pologne: 144 guinéens, France: 93 Guinéens, Allemagne; 24 guinéens, Belgique: 8 guinéens, Italie: 1 guinéen, Suède : 1 Guinéen, Espagne: 1 guinéen », précise Morissanda Kouyaté avant d’ajouter que soixante-cinq (65) autres  « guinéens enrólés auprès du Conseil des Guinéens d’Ukraine restent bloqués dans les villes de Kiev, Odessa. Zaporoztina, Yagotine, Dnipro. Kharkiv, Kherson, Chamigiv et Lviv ».

Pour faciliter l’identification des guinéens en Ukraine et procéder ensuite à leur évacuation, la Guinée a déployé deux de ses diplômes de son ambassade en Allemagne à la frontière de l’Ukraine avec la Pologne. A cela s’ajoutent plusieurs autres dispositions déjà prises visant à aider ces guinéens à sortir du territoire ukrainien. Elles sont entre autres : « la mise en place d’une plateforme de communication entre la cellule, les chargés d’affaires de nos ambassades à Berlin et Ankara, les Représentants des communautés guinéennes en Ukraine et en Pologne afin d’échanger en temps réel les informations sur la situation de nos compatriotes, la saisine des autorités polonaises et ukrainiennes afin d’apporter le soutien nécessaire à nos compatriotes dans le cadre de leur évacuation, les démarches auprès de nos partenaires tels que le Coordinateur résident des Nations Unies, I’Union Européenne, l’OIM ou le HCR, afin d’apporter leur appui dans la prise en charge de nos compatriotes, l’organisation de visioconférences avec les bureaux des Conseils des Guinéens de l’Etranger afin de les mobiliser autour de la nécessité d’apporter le soutien nécessaire à nos compatriotes », poursuit le ministre.

A rappeler que le président de la transition a récemment offert 100 000 euros aux guinéens en Ukraine. L’argent a été transféré à l’ambassade de Guinée en Allemagne pour coordonner son usage.

 

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS