Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était l’invité de RFI et de France 24 ce vendredi 11 mars 2022. A l’occasion de cet entretien, Cellou Dalein Diallo a de nouveau attiré l’attention de la junte guinéenne sur la nécessité d’instaurer un cadre de dialogue entre elle et les forces vives de la nation pour éviter d’éventuels conflits.
Bien qu’il dit ne pas pouvoir affirmer pour le moment si le Colonel Mamadi Doumbouya veut se maintenir au pouvoir, le président de l’UFDG dit tout de même avoir quelque chose à déplorer sur la démarche de la junte militaire de conduire la transition en Guinée.
« C’est la marginalisation de la classe politique qu’on prête des agendas cachés et visiblement on ne veut pas l’associer à la définition du contenu de la transition », a déploré Cellou Dalein Diallo.
Pour le président de l’UFDG et de l’ANAD, le manque de dialogue entre les acteurs et les gouvernants peut créer des conflits qui pourraient avoir des lourdes conséquences.
« Nous avons lancé un appel à la junte pour qu’on puisse s’asseoir et mettre en place un cadre permanent de dialogue qui va réunir le CNRD, le gouvernement, le CNT, les partis politiques, la société civile avec la participation des partenaires techniques et financiers. Je pense que l’absence de dialogue est source de conflit et il faut éviter les conflits. Il faut se rappeler que les événements tragiques du 28 septembre 2009 étaient la conséquence d’une rupture de dialogue avec les égos qui avaient conduit à se radicaliser alors qu’on avait pas besoin de ça. On a besoin de se retrouver autour d’une table et discuter de ce qu’on fait de la transition pour éviter les conflits avant ou après les élections», a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88