mardi, novembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Politique : ce que le CPP et le NDI se sont dit…

À LIRE AUSSI

spot_img

Composé de l’ANAD, de la CORED, du BOC, du COSAC et de GG, le Collectif des Partis Politiques (CPP) a rencontré ce jeudi 10 mars 2022, le National Democratic Institute for International (NDI). La rencontre s’est déroulée ce matin dans un réceptif hôtelier de la place. Au terme de ce tête-à-tête qui a duré plusieurs heures, c’est la présidente du Parti de l’Action par le Travail (PACT), porte-parole adjointe du CPP qui en a fait le compte-rendu.

Selon Dr Makalé Traoré, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la démarche du NDI de renforcer le dialogue entre les autorités, les acteurs politiques et les acteurs de la société civile pour une transition réussie, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Une occasion pour les représentants du CPP à cette rencontre d’exprimer leurs préoccupations sur la conduite de la transition en cours.

« Nous avons exprimé nos préoccupations. Des préoccupations autour du processus électoral, de la constitution, de la durée de la transition, du chronogramme et surtout la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue avec les partis politiques. La transition est éminemment politique. Notre volonté est que cette transition soit réussie et que ça soit la dernière transition que la Guinée connaisse. Mais cela va dépendre de la volonté des parties en présence, notamment les autorités en incluant dans le cadre de ce dialogue la classe politique qui ne demande que cela », a-t-elle déclaré.

Après avoir formé et meublé leurs commissions de réflexion sur les différentes actions à mener pour le retour à l’ordre constitutionnel, le CPP est en train de finaliser ses propositions à soumettre aux autorités, a fait savoir la porte-parole adjointe de la plateforme.

« Nous sommes en train de finaliser des propositions concrètes pour accompagner la transition. Cette transition ne peut pas se passer de la contribution de la classe politique. C’est ce que nous avons expliqué à NDI, qui nous a remercié, qui nous a écouté avec beaucoup d’attention et qui est prêt à s’impliquer dans ce processus », a dit la présidente du PACT.

Aux dires de Dr Makalé Traoré, le souhait le plus ardent du CPP est que cette très aboutisse à des élections libres, transparentes et acceptées de tous. Pour cela, révèle t-elle, « nous avons insisté sur la nécessité de digitaliser notre processus électoral. Beaucoup de choses ont été faites, mais nos élections finissent toujours mal, parce que le fait qu’il n’y a pas cette digitalisation qu’il permette une remontée automatique des informations, ceci pose problème et nous devons nous activer à travailler dessus. NDI a promis d’accompagner dans ce sens et il va continuer ses rencontres et nous restons à l’écoute », a conclu Dr Makalé Traoré.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS