Dans une déclaration rendue publique dans l’après-midi de ce mercredi 09 mars 2022 dont Laguinee.info detient copie, cinquante huit partis politiques guinéens ont à l’unanimité dénoncé des graves dysfonctionnements sur la conduite de la transition.
Dans la même déclaration, ces partis politiques ont exigé la mise en place d’un cadre de dialogue, la publication de la liste des membres du CNRD, la mise en place d’une juridiction pour le traitement des crimes de sang, l’acceptation de la désignation d’un médiateur de la CEDEAO, entre autres.
Les partis politiques signataires de la présente déclaration disent garder l’espoir que le CNRD, garant de la paix sociale, accordera à leurs préoccupations l’attention qu’elles méritent.
En tout état de cause, ils se réservent le droit d’user de tous les moyens légaux, y compris les manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques, pour obtenir la satisfaction de leurs légitimes revendications et pour dénoncer toute violation des droits et libertés des citoyens. Ils appellent le peuple à se tenir prêt à répondre, le cas échéant, aux mots d’ordre qui seront lancés à cet effet.
Laguinee.info vous propose ci-dessous la copie de cette déclaration